Riz Venere avec crevettes et courgettes

/5

Présentation

Le noir, on le sait, va avec tout... même en cuisine ! Nous vous l'avons déjà prouvé avec les verrines de riz venere et espadon et aujourd'hui, nous vous proposons un autre plat frais et stimulant : le riz Venere avec crevettes et courgettes. Cette variété exotique et intégrale de riz à la couleur d'ébène et au parfum particulier qui rappelle le pain fraîchement cuit est parfaite pour réaliser un plat principal aux couleurs attrayantes et au goût savoureux. De charnues crevettes aromatisées au citron, poivre et tabasco, et des courgettes sautées à la poêle, constituent l'assaisonnement idéal pour ce riz. La cuisson rapide des crustacés permet d'en apprécier pleinement les saveurs authentiques. Avec le riz Venere aux crevettes et courgettes, vous servirez un plat sain et appétissant qui ne vous décevra pas !

Essayez aussi ces délicieuses variantes :

  • Riz venere avec brocolis et fruits de mer
  • Riz venere avec légumes

 

INGRÉDIENTS
Riz noir Venere 250 g - Précuit
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Crevettes 300 g
Courgettes 300 g -
Citrons 1 - (jus et zeste)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse
Tabasco® à volonté -

Préparation

Pour réaliser le riz venere avec crevettes et courgettes, commencez par la cuisson du riz : remplissez une casserole avec une abondante quantité d'eau et portez-la à ébullition, versez le riz 1, salez 2 et faites cuire environ 15 minutes (nous avons utilisé un riz Venere précuit à la vapeur ; sinon, suivez les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage du riz Venere que vous avez choisi). Pendant ce temps, lavez et taillez les courgettes, puis râpez-les avec une râpe à gros trous 3.

Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive avec la gousse d'ail épluchée 4, ajoutez les courgettes râpées, salez 5, poivrez, faites-les cuire environ 5 minutes, puis retirez la gousse d'ail et réservez les légumes. Maintenant, occupez-vous de nettoyer les crevettes : enlevez la carapace, c'est-à-dire la coque externe 6,

coupez la queue et divisez-les en deux dans le sens de la longueur 7, retirez l'intestin, c'est-à-dire le filament sombre situé sur le dos 8. Mettez les crevettes nettoyées dans un bol, arrosez-les d'huile d'olive 9

assaisonnez-les avec le zeste de citron râpé 10, le sel, le poivre et quelques gouttes de tabasco. Faites sauter les crevettes dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes 11, en déglaceant avec le jus de citron 12.

Dès que les crevettes ont pris couleur, éteignez le feu et réservez 13. Dès que le riz Venere est prêt, égouttez-le dans un bol, ajoutez les courgettes cuites 14, mélangez avec une cuillère pour bien amalgamer. Tout est prêt pour servir ! Nous avons choisi de dresser les portions individuelles de riz venere avec crevettes et courgettes de cette manière : prenez une assiette de service et placez au centre un emporte-pièce rond, remplissez-le avec une bonne quantité de riz Venere 15

et pressez la surface avec le dos d'une cuillère pour compacter le riz 16, garnissez le riz en posant par-dessus les crevettes sautées avec une pince de cuisine 17. Enfin, retirez délicatement l'emporte-pièce 18 et servez immédiatement le riz Venere avec crevettes et courgettes !

Conservation

Le riz Venere avec crevettes et courgettes se conserve dans un récipient hermétiquement fermé pendant environ 2 jours maximum. Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Pour cette recette, nous avons utilisé le riz Venere précuit à la vapeur, qui nécessite un temps de cuisson réduit grâce à un traitement naturel de cuisson à la vapeur, permettant de conserver le riz longtemps sans l'utilisation de conservateurs ni de colorants, tout en préservant toutes les propriétés de cette variété. Si vous utilisez du riz Venere traditionnel, la cuisson nécessitera environ 40 minutes ; pour réduire le temps, vous pouvez faire tremper le riz pendant quelques heures avant la cuisson.

Curiosité

La légende raconte que le riz Venere était apprécié à la cour des anciens empereurs chinois pour ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques (d'où le nom de riz interdit) ; c'est un riz riche en fibres et en phosphore, contenant également des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc et le sélénium. Mais la particularité la plus importante du riz Venere est sa teneur élevée en anthocyanines, substances végétales présentes également dans les myrtilles et d'autres végétaux, capables de capturer les radicaux libres et d'éviter l'oxydation ; les anthocyanines sont précisément les composants qui donnent au riz Venere sa couleur noire caractéristique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.