Riz vénéré avec tentacules de calamars et crevettes

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 557
- Glucides g 61.6
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 12
- Graisses g 28.9
- dont acides gras saturés g 4.42
- Fibre g 2.5
- Cholestérol mg 53
- Sodium mg 579
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le riz vénéré avec tentacules de calamars et crevettes est un plat principal très particulier et savoureux qui renferme toute la saveur de la mer et le raffinement d'une préparation élégante à voir.
Le riz vénéré est un riz de couleur noire naturelle, au goût doux et parfumé qui, pendant la cuisson, dégage un arôme délicat de pain ; il est idéal pour ceux qui veulent préparer un plat principal avec du riz noir, parfumé et sans utiliser de colorants naturels ajoutés, comme l'encre de seiche.
Le riz vénéré se prête bien à être préparé aussi bien avec des condiments à base de poisson que de légumes, de plus sa fibre particulière le rend toujours croquant et jamais trop cuit !
Accompagnez ce délicieux plat principal de poisson avec une plaque savoureuse de calamars et crevettes gratinés !
INGRÉDIENTS
- Riz noir Venere 300 g
- Calamars 150 g
- Crevettes 150 g - la queue
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Vin blanc 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Persil à volonté
- pour le fumet
- Crevettes - (les déchets)
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Ail 1 gousse
- Eau 1 l
- Persil à volonté - (les tiges)
- Poivre noir à volonté
- Oignons 80 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer le riz vénéré avec tentacules de calamars et crevettes, commencez par réaliser le fumet. Décortiquez vos crevettes 1, puis incisez-les le long du dos avec un petit couteau 2, extrayez délicatement l'intestin et placez la chair au réfrigérateur, en réservant les carapaces. Versez l'huile dans une casserole, ajoutez une gousse d'ail, l'oignon coupé en quartiers et les carapaces des crevettes 3.

Laissez dorer pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps et déglacez avec le vin blanc 4. Couvrez avec de l'eau, ajoutez les tiges de persil, les grains de poivre 5 et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Une fois réduit, filtrez le fumet 6.

De cette façon, vous obtiendrez un bouillon très parfumé 7, réservez-en une louche et versez le reste dans une casserole, salez légèrement et portez à ébullition. Versez le riz dans le bouillon bouillant 8 et laissez-le cuire selon les temps indiqués sur l'emballage 9, en le remuant de temps en temps.

En attendant, préparez le condiment : versez l'huile dans une casserole 10, ajoutez une gousse d'ail et laissez-la blondir. Ensuite, retirez-la et ajoutez les tentacules de calamars 11, laissez-les dorer et déglacez avec le vin blanc 12.

Ajoutez une louche de fumet 13 et faites-les cuire pendant quelques minutes. Une fois que le riz sera presque cuit, égouttez-le 14 et versez-le directement dans la casserole avec les calamars 15.

Ajoutez également les crevettes 16 et terminez la cuisson pendant environ 5 minutes. Ajoutez une pincée de sel, une râpée de poivre noir et les feuilles de persil finement hachées 17. Mélangez pour amalgamer les ingrédients et servez le riz vénéré avec tentacules de calamars et crevettes encore chaud 18.