Rosata di Altamura

/5

Présentation

La recette de la rosata d'Altamura nous emmène dans l'un des villages les plus pittoresques des Pouilles, déjà connu pour son célèbre pain aux origines anciennes préparé avec de la semoule de blé dur qui bénéficie également du label DOP. Dans cette terre riche et généreuse, il y a un autre produit de qualité reconnu comme un étendard slow food : nous parlons de l'amande de Toritto, un centre proche d'Altamura où est produit ce fruit à la saveur intense et à la texture unique qui se prête parfaitement à la réalisation de desserts. Les femmes d'autrefois le savaient bien, et avec ces excellentes amandes, elles préparaient la rosata, un gâteau de la tradition d'Altamura moelleux et aux saveurs simples qui est parvenu jusqu'à nous, transmis de génération en génération sans perdre sa bonté authentique!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm
Amandes 300 g - non pelées
Farine type 00 50 g
Blancs d'œufs 230 g - (environ 6)
Jaunes d'œufs 110 g - (environ 6)
Sucre 170 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Liqueur de sorcière 20 g
Jus de citron à volonté
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser la rosata d'Altamura, commencez par mettre les amandes dans le bol du mixeur avec 50 g de sucre prélevés de la dose totale 1. Actionnez les lames du mixeur pour obtenir un mélange sablonneux homogène 2. Séparez maintenant les jaunes des blancs d'œufs et placez ces derniers dans un grand bol, montez-les avec un batteur électrique en ajoutant quelques gouttes de citron 3.

Les blancs d'œufs doivent être clairs et mousseux 4. Fouettez également les jaunes 5 avec le reste du sucre 6.

Parfumez avec le liqueur 7 puis incorporez progressivement la farine 00 8 et les amandes mixées 9.

Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajoutez les pépites de chocolat 10 et les blancs montés 11, puis mélangez délicatement avec des mouvements de bas en haut pour ne pas casser la préparation. Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré 12.

Cuire le gâteau 13 dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50 minutes. Une fois cuit, sortez la rosata d'Altamura 14, laissez-la tiédir puis démoulez-la et garnissez la surface de sucre glace à votre convenance 15.

Conservation

La rosata d'Altamura se conserve à température ambiante, sous une cloche en verre, pendant 2-3 jours. Vous pouvez la congeler après la cuisson.

Conseil

Comme toutes les recettes traditionnelles, la rosata aux amandes connaît plusieurs variantes, certains parfument la pâte avec de la cannelle ou de la vanille et d'autres n'utilisent pas de liqueur. Ce qui ne doit pas manquer, ce sont les amandes qui doivent être de haute qualité !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.