Petite salade de fraises au balsamique
- Très facile
- 15 min
- Kcal 241
La Rose Emilienne est une entrée qui séduira aussi bien la vue que le palais de vos convives. En une seule bouchée, vous pouvez savourer tout ce qu'il y a de plus délicieux en Émilie-Romagne, à savoir trois des produits symboles les plus célèbres de cette région : le vinaigre balsamique de Modène, le jambon cru de Parme et le parmesan Reggiano. Le mariage savant de ces trois ingrédients savoureux crée une combinaison irrésistible : pour un dîner spécial, essayez de les associer au Gnocco fritto ou à la Spianata romagnola, le succès est vraiment garanti.
Pour faire la rose émilienne, commencez par l'assaisonnement. Préparez une émulsion en plaçant dans un bol le vinaigre balsamique, l'huile d'olive 1, le sel.
Mélangez bien avec une fourchette 2 jusqu'à obtenir un mélange homogène 3.
Râpez le parmesan en copeaux et mettez-le de côté 4. Après avoir lavé et séché la roquette, assaisonnez-la dans un grand bol en y versant l'émulsion 5 et en la mélangeant bien pour parfumer toutes les feuilles 6.
Disposez la roquette au centre d'un plat de service 7 et garnissez-la avec les copeaux de parmesan 8. Coupez ensuite en deux dans le sens de la longueur les tranches de jambon cru 9.
et à partir de chaque moitié, créez une petite rose : en tenant une des extrémités du jambon, vous pouvez l'enrouler sur lui-même, en repliant les bords pour qu'ils ressemblent aux pétales d'une rose 10. Continuez jusqu'à en obtenir 24. Disposez délicatement les petites roses sur la roquette assaisonnée 11, en les plaçant au centre pour former un bouquet 12.
La rose émilienne est prête, vous pouvez la servir en décorant le plat avec quelques gouttes de vinaigre balsamique.