Rose émilienne

/5

Présentation

La Rose Emilienne est une entrée qui séduira aussi bien la vue que le palais de vos convives. En une seule bouchée, vous pouvez savourer tout ce qu'il y a de plus délicieux en Émilie-Romagne, à savoir trois des produits symboles les plus célèbres de cette région : le vinaigre balsamique de Modène, le jambon cru de Parme et le parmesan Reggiano. Le mariage savant de ces trois ingrédients savoureux crée une combinaison irrésistible : pour un dîner spécial, essayez de les associer au Gnocco fritto ou à la Spianata romagnola, le succès est vraiment garanti.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 24 roses
Jambon cru 300 g - (de Parme, 12 tranches)
Vinaigre balsamique 15 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 1 pincée
Roquette 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g

Préparation

Pour faire la rose émilienne, commencez par l'assaisonnement. Préparez une émulsion en plaçant dans un bol le vinaigre balsamique, l'huile d'olive 1, le sel.
Mélangez bien avec une fourchette 2 jusqu'à obtenir un mélange homogène 3.

Râpez le parmesan en copeaux et mettez-le de côté 4. Après avoir lavé et séché la roquette, assaisonnez-la dans un grand bol en y versant l'émulsion 5 et en la mélangeant bien pour parfumer toutes les feuilles 6.

Disposez la roquette au centre d'un plat de service 7 et garnissez-la avec les copeaux de parmesan 8. Coupez ensuite en deux dans le sens de la longueur les tranches de jambon cru 9.

et à partir de chaque moitié, créez une petite rose : en tenant une des extrémités du jambon, vous pouvez l'enrouler sur lui-même, en repliant les bords pour qu'ils ressemblent aux pétales d'une rose 10. Continuez jusqu'à en obtenir 24. Disposez délicatement les petites roses sur la roquette assaisonnée 11, en les plaçant au centre pour former un bouquet 12.
La rose émilienne est prête, vous pouvez la servir en décorant le plat avec quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Curiosité

Lorsque vous dégusterez cette délicieuse entrée, arrêtez-vous un instant pour penser au temps qu'il a fallu avant que ces délices n'arrivent dans notre assiette : le temps, le vieillissement, le climat ne sont que quelques-uns des éléments qui rendent ces produits vraiment uniques et enviés dans le monde entier. Il suffit de penser que le jambon de Parme est mis à vieillir dans son microclimat particulier pendant 12 mois avant d'être soigneusement sélectionné par les piqueurs, c'est-à-dire les experts dégustateurs qui, en "piquant" le jambon, évaluent s'il mérite d'être appelé Jambon de Parme.
Que dire alors du parmesan Reggiano qui nécessite de 12 à 24 mois de lent vieillissement avant d'être dégusté ! Mais rien à voir avec le vinaigre balsamique qui, seulement après au moins 12 ou 25 ans de vieillissement, atteint cet équilibre surprenant d'arômes et de saveurs qui lui permet de se parer de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Conservation

Il n'est pas conseillé de conserver au réfrigérateur car la roquette assaisonnée perdrait de sa fraîcheur, tout comme le jambon au contact de celle-ci.

Conseil

En utilisant du vinaigre balsamique en glaçage, votre rose émilienne aura une saveur plus prononcée. Si vous le souhaitez, en complément ou en remplacement de la roquette, vous pouvez varier avec de la laitue ou de la salade de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.