Rôti de porc avec confiture de tomates

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 579
- Glucides g 45.2
- Dont sucres g 45.1
- Protéine g 41.4
- Graisses g 24.5
- dont acides gras saturés g 6.92
- Fibre g 3.2
- Cholestérol mg 166
- Sodium mg 451
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le rôti, protagoniste incontesté des déjeuners dominicaux, est un plat traditionnel souvent accompagné d'un accompagnement de pommes de terre, un autre classique indémodable de la cuisine maison incontournable. Inspirés par ce plat classique omniprésent dans les livres de recettes de nos grands-mères, nous avons pensé à éveiller vos papilles avec une variante estivale du rôti : le rôti de porc avec confiture de tomates cerises. Un plat principal estival qui égayera vos tables avec les couleurs vives des tendres courgettes baby et avec une confiture crémeuse de tomates cerises aux notes succulentes aigres-douces. Préparez-vous à défier la cuisine de mamie en proposant le rôti sous une nouvelle forme qui, nous en sommes sûrs, convaincra même les plus sceptiques !
Si vous aimez cette coupe de viande, essayez également la recette de l'arista de porc à la poêle, facile et savoureuse !
INGRÉDIENTS
- Ariste 1 kg - ficelée et bardée avec du lard
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Ail 2 gousses
- Vin blanc 80 g
- Petites courgettes 500 g
- Eau 30 g
- Thym à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour la confiture de tomates
- Tomates datterini 500 g
- Sucre 150 g
- Oignons rouges ½
- Vinaigre de vin blanc 50 g
- Sel fin à volonté
- Poudre de piment ¼ cuillère à café
Préparation

Pour réaliser le rôti de porc avec confiture de tomates, procurez-vous d'abord un rôti déjà ficelé, bardé de pancetta et piqué avec une branche de romarin. Sinon, vous pouvez prendre le rôti, le recouvrir de tranches de pancetta et le ficeler en suivant les instructions que vous trouverez dans notre fiche comment ficeler le rôti. Insérez également une branche de romarin dans la ficelle, puis salez 1, poivrez et massez la viande pour l'aromatiser. Lavez et équeutez les courgettes baby 2. Maintenant, chauffez l'huile d'olive dans une poêle avec deux gousses d'ail épluchées 3.

Déposez le rôti 4 et laissez-le dorer de tous les côtés pendant quelques minutes pour bien le sceller. Une fois doré en surface, déglacez avec le vin blanc 5 et laissez évaporer l'alcool. À ce stade, transférez le rôti dans un plat allant au four 6.

Versez les courgettes baby dans la poêle avec le fond de cuisson de la viande 7, couvrez avec 30 g d'eau, salez et faites sauter les courgettes pendant 1 minute. Éteignez le feu, retirez l'ail 8 et transférez les courgettes et le fond de cuisson dans le plat avec le rôti 9. Faites cuire dans un four préchauffé statique à 170° pendant environ 60-70 minutes : insérez une sonde dans la viande pour mesurer la température interne qui doit atteindre 68° pour une cuisson optimale.

Pendant que la viande cuit, occupez-vous de la compote de tomates cerises : lavez et coupez les tomates cerises en deux 10, épluchez et émincez l'oignon rouge 11, mettez les tomates cerises dans une petite casserole avec l'oignon 12

Ajoutez également le sucre 13, le vinaigre de vin blanc 14 et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 30 minutes. À mi-cuisson, assaisonnez avec le piment 15 et salez.

À la fin de la cuisson, les tomates cerises seront tendres et pas trop sèches 16. Une fois que la viande est cuite, sortez-la du four 17, retirez la ficelle avec des ciseaux, tranchez la viande et servez-la accompagnée des courgettes et de la compote de tomates cerises, parfumez le plat avec du thym 18.