Rougets à la Vernaccia

- Énergie Kcal 306
- Glucides g 8.6
- Dont sucres g 4.9
- Protéine g 25.6
- Graisses g 17.1
- dont acides gras saturés g 3.56
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 117
- Sodium mg 375
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La cuisine sarde, caractérisée par des saveurs simples et affirmées, repose sur l'utilisation de produits authentiques et étroitement liés au territoire : la région d'Oristano, par exemple, est célèbre pour la poutargue de mulet, ingrédient principal des incontournables spaghettis avec la poutargue ou les lorighittas, un format de pâtes particulier. Cette zone est également connue pour une AOC spéciale : la Vernaccia di Oristano, un vin de haute qualité à déguster au verre ou pour préparer par exemple de délicieux rougets à la Vernaccia. Ce plat principal typique de la mer, qui connaît quelques variantes comme tous les plats liés au terroir, est cuit dans une savoureuse sauce de tomates cerises parfumée au zeste de citron et au persil pour un résultat au parfum tout méditerranéen ! La chair tendre et délicate des rougets de roche, à préférer à ceux de vase dans ce cas, est sublimée par une courte cuisson et l'arôme unique conféré par le vin. Ne vous laissez pas tromper par la présentation rustique : les rougets à la Vernaccia sont comme les insulaires qui les ont inventés… bons dans l'âme !
Découvrez aussi ces recettes avec des rougets :
- rougets à la livournaise
- spaghettone au ragù de rougets
- INGRÉDIENTS
- Rougets 850 g - (4 à nettoyer) de roche
- Vernaccia 100 g - d'Oristano DOC
- Tomates datterini 300 g
- Chapelure 20 g
- Zeste de citron 1 - non traité
- Persil à volonté
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les rougets à la Vernaccia, commencez par laver les tomates cerises et les écraser avec les doigts dans un bol pour en extraire le jus et les pépins 1. Versez environ 20 g d'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez la gousse d'ail 2 et laissez infuser pendant 1 minute, puis ajoutez les tomates cerises avec leur jus 3, salez et poivrez.

Couvrez avec un couvercle 4 et faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients : hachez le persil 5, râpez le zeste de citron 6 et mettez de côté.

Écaillez les rougets 7, puis incisez le ventre avec un couteau 8 et rincez-les sous l'eau courante pour retirer les entrailles 9 : vous devriez obtenir environ 650 g de rougets nettoyés.

Une fois le temps de cuisson des tomates cerises écoulé, transférez-les dans un bol 10 et versez l'huile restante dans la même poêle. Déposez les rougets dans la poêle 11, montez le feu à moyen-élevé et saupoudrez de chapelure 12

et du zeste râpé de citron 13, puis salez et poivrez. À ce point, déglacez avec la Vernaccia di Oristano AOC 14 et, une fois évaporée, retournez les rougets de l'autre côté à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette 15.

Faites cuire pendant quelques minutes, puis ajoutez les tomates cerises 16, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 4-5 minutes. En fin de cuisson, parfumez avec le persil haché 17 et servez vos rougets à la Vernaccia bien chauds 18 !