Roulé à la crème de limoncello

/5

Présentation

Le roulé avec crème de limoncello est une variante fraîche et impressionnante du classique roulé à la nutella. La procédure à suivre pour la préparation est très similaire : il suffit de réaliser la pâte biscuit et une crème appétissante pour la garnir. Dans cette recette, cependant, tout est amélioré par l'ajout du limoncello, qui va aromatiser ce dessert dans chaque partie.
La pâte du biscuit, en effet, est enrichie non seulement par le zeste de citron râpé, mais aussi par le limoncello, qui fera partie du sirop avec lequel la pâte biscuit sera badigeonnée. Ce sera également l'ingrédient clé de la garniture gourmande : une crème épaisse et douce, préparée avec des jaunes d'œufs, du beurre et du sucre, caractérisée par le léger arrière-goût alcoolisé du limoncello.
Vous pourrez ensuite utiliser la crème pour garnir extérieurement votre roulé, le rendant encore plus crémeux et spectaculaire. Décorez également avec quelques tranches de citron et avec le roulé à la crème de limoncello, vous terminerez avec style un dîner ou un déjeuner d'été, en surprenant le palais et les yeux de vos invités !

Découvrez aussi le roulé mimosa, parfait pour la fête du 8 mars !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la génoise
Sucre 140 g
Farine type 00 100 g
Œufs 5
Limoncello 10 g
Zeste de citron 1
Pour la crème de limoncello
Crème fraîche liquide 350 ml
Jaunes d'œufs 200 g - (environ 12 jaunes d'œufs)
Sucre 200 g
Beurre 200 g
Limoncello 100 ml
Sucre glace 30 g
Eau 20 ml
Gélatine en feuilles 20 g
Pour le sirop
Limoncello 50 ml
Eau 50 ml
Sucre 50 g
Pour garnir
Citrons 1

Préparation

Pour préparer le roulé avec crème de limoncello, commencez par réaliser la pâte biscuit. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Versez ensuite les jaunes dans le bol d'un robot culinaire (si vous n'avez pas de robot, utilisez un bol normal et travaillez ensuite avec un batteur électrique) et ajoutez la moitié du sucre (70 g) 1. Pendant que vous fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le zeste de citron râpé 2. Ensuite, incorporez également le limoncello 3, en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.

Maintenant, transférez les blancs d'œufs que vous aviez mis de côté dans le bol d'un robot culinaire (ou un bol normal pour ensuite utiliser un batteur électrique) et ajoutez le reste de sucre (70 g) 4. Montez les blancs en neige pas trop ferme, pour éviter la formation de grumeaux lorsque vous les ajouterez aux autres ingrédients 5. Incorporez délicatement les blancs en neige au reste du mélange 6,

en vous aidant d'une spatule et en faisant attention à ne pas les faire retomber. Ajoutez enfin la farine tamisée 8, mélangez et après avoir recouvert une plaque à pâtisserie de dimensions 45x37 cm avec du papier sulfurisé, versez-y la pâte obtenue 9.

Nivelez-la avec une spatule plate et lisse jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm 10 et enfournez dans un four statique déjà chaud à 220° pendant 6-7 minutes, pas plus, jusqu'à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 200° pendant 3-4 minutes). N'oubliez pas de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson, car il retiendra l'humidité à l'intérieur. Une fois cuite, retirez la pâte biscuit du four, retirez-la immédiatement de la plaque, en la posant avec tout le papier sulfurisé sur un plan et saupoudrez-la de sucre en poudre, afin qu'elle ne colle pas 11. Scellez-la ensuite avec du film plastique, en la repliant également sous les bords 12. Gardez la pâte biscuit de côté à température ambiante et lorsque elle sera froide, vous pourrez la garnir avec la crème que vous allez préparer. Consultez la recette de la pâte biscuit pour découvrir comment la préparer et la conserver au mieux.

Préparez maintenant la crème : faites tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine 13. Dans une petite casserole, faites chauffer l'eau, râpez-y le zeste d'un citron 14 et ajoutez ensuite le sucre 15.

Ajoutez également la dose de limoncello 16 et portez à ébullition. Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs avec un fouet 17 et, lorsque le mélange bout, retirez-le du feu et versez-le dans le bol avec les jaunes battus 18.

Mélangez bien le mélange avec le fouet puis reversez-le dans une petite casserole, où vous le cuirez à feu doux 19. Laissez mijoter et aux premiers signes d'ébullition, ajoutez le beurre coupé en cubes 20, puis mélangez et laissez cuire toujours à feu doux pendant 2-3 minutes. Passé ce temps, retirez la petite casserole du feu et ajoutez au mélange la gélatine bien essorée 21.

Mélangez encore et versez ensuite la crème obtenue dans un récipient large et bas, que vous allez couvrir avec du film plastique, en veillant à ce que le film adhère à la crème 22. À ce stade, placez la crème au réfrigérateur (ou au congélateur si vous voulez accélérer l'opération), jusqu'à ce qu'elle refroidisse bien. Pendant que la crème refroidit, préparez le sirop : versez l'eau dans une petite casserole, ajoutez le limoncello 23, le sucre 24 et portez à ébullition. Lorsque le liquide bout, éteignez le feu et mettez de côté.

Une fois que la crème s'est solidifiée, placez-la dans un mixeur 25 et mixez-la pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance dense et crémeuse 26. Ensuite, montez la crème : versez la crème fraîche dans le bol d'un robot culinaire (ou dans un bol si vous utilisez un batteur électrique) 27.

Ajoutez le sucre glace à la crème fraîche 28 et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez la crème fouettée à la crème 29 et mélangez le tout 30.

Maintenant, prenez la pâte biscuit, qui entre-temps aura refroidi, et imbibez-la avec le sirop de limoncello que vous aviez mis de côté 31, en vous aidant avec un pinceau. Ensuite, procédez à la garniture : étalez la moitié de la crème de limoncello que vous avez préparée, en veillant à laisser 1 cm d'espace du bord 32. Roulez-la délicatement, en la décollant du papier sulfurisé et en essayant de la serrer le plus possible, mais en faisant attention à ne pas la casser 33.

Enveloppez le roulé que vous avez formé avec du film plastique 34, en serrant bien, et laissez-le raffermir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Une fois froid, retirez le film plastique et placez-le sur un plat de service. Transférez l'autre moitié de crème de limoncello dans une poche à douille avec une douille étoile et décorez le roulé sur toute sa surface 35. Garnissez avec des tranches de citron 36 et votre roulé à la crème de limoncello sera prêt à être servi !

Conservation

Vous pouvez conserver le roulé avec crème de limoncello au réfrigérateur pendant 3-4 jours dans un contenant hermétique ou bien couvert de film plastique. Vous pouvez congeler le roulé, de préférence en tranches, et le décongeler au réfrigérateur lorsque vous en avez besoin.

Conseil

Vous pouvez garnir le roulé soit avec la crème utilisée dans cette recette, soit avec une crème au beurre et au citron (consultez la recette des cupcake au limoncello). Si la crème devient trop dure, passez-la dans un mixeur équipé de lames pendant quelques secondes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.