Roulé de pizza farci

/5

Présentation

La pizza, adorée par les grands et les petits, est un plat qui ne connaît pas de saisons et qui se décline en de nombreuses variantes. La recette que nous vous proposons aujourd'hui s'inspire d'un rustique typiquement américain réalisé en hommage à l'Italie, la pizza Stromboli : une façon de déguster toute la bonté de la pizza mais sous un format différent! Un tourbillon de saveurs réalisé avec la pâte à pizza qui enveloppe une garniture savoureuse et fondante, donnant forme à un rouleau appétissant qui rappelle la traditionnelle scaccia ragusana. Une fois cuit, la croûte croquante contraste avec le moelleux de la garniture réalisée avec tomate, mozzarella et jambon. Cette préparation est en outre très polyvalente, excellente à déguster froide ou chaude! Elle est idéale pour un pique-nique, une sortie en plein air, mais aussi pour un dîner informel entre amis. Une fois sorti du four, il suffira de le laisser tiédir quelques minutes avant de le découper, afin d'obtenir de délicieuses roulades de pizza qui seront un finger food parfait! Si vous cherchez aussi une alternative originale à la classique pizza margherita, qu'attendez-vous? Vous ne pouvez pas manquer d'essayer le roulé de pizza farci et peut-être les langues de pizza, la pizza rustique ou les muffins pizza à combiner pour un buffet très gourmand!

INGRÉDIENTS

Eau 155 g - (à température ambiante)
Farine type 00 250 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Levure de bière sèche 2 g
Sel fin 5 g
Malt 5 g
pour la garniture
Purée de tomates 150 g
Basilic 10 g
Mozzarella pour pizza 150 g
Jambon cuit 100 g - (en fines tranches)
pour badigeonner
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour réaliser le roulé de pizza farci, commencez par préparer la pâte de base : versez l'eau à température ambiante dans un bol, ajoutez le sel 1 et mélangez avec une cuillère pour le dissoudre, puis ajoutez également l'huile d'olive extra vierge 2 et mélangez à nouveau l'émulsion. Dans un autre grand bol, tamisez la farine 3,

puis, toujours dans le même bol, ajoutez la levure de bière déshydratée 4, le malt 5, et environ la moitié du mélange d'eau, de sel et d'huile 6.

Commencez à pétrir avec les mains 7 ou une fourchette. Gardez à portée de main un peu de farine et le reste de l'émulsion, que vous intégrerez à la pâte au fur et à mesure, jusqu'à atteindre la consistance désirée, qui doit être souple et élastique (selon la farine utilisée, il pourrait vous falloir un peu plus ou moins d'eau). Continuez à pétrir sur une surface jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple mais consistante 8, avec laquelle vous formerez une boule 9. Laissez-la dans le bol et couvrez avec un film plastique; laissez-la lever dans un four éteint avec seulement la lumière allumée, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2-3 heures): une température comprise entre 26-30° sera nécessaire.

En attendant, préparez les ingrédients pour la garniture. Dans un bol, versez la purée de tomates et assaisonnez avec du sel, de l'huile d'olive extra vierge 10 et des feuilles de basilic, déchirées à la main 11. Coupez la mozzarella en dés et placez-la dans une passoire, il est important qu'elle soit sèche, sinon elle perdra des liquides pendant la cuisson, humidifiant la pâte 12.

Après le temps de levée, reprenez la pâte qui aura maintenant doublé de volume 13, transférez-la sur une surface légèrement farinée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 14 jusqu'à obtenir une feuille de forme légèrement ovale mesurant 38x34 cm 15.

Étalez la sauce tomate sur la pâte en veillant à laisser quelques centimètres depuis le bord 16. Recouvrez également avec les dés de mozzarella, les feuilles de basilic frais 17; enfin, disposez les tranches de jambon cuit 18.

Badigeonnez les bords laissés libres avec de l'huile pour bien faire adhérer le roulé lors de la fermeture 19. Ensuite, repliez les bords vers l'intérieur de manière à ce qu'ils tombent sur une partie de la garniture (20-21), pour éviter que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson.

À ce stade, roulez la pâte du côté le plus long 22, scellez bien les extrémités 23 et transférez le roulé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 24.

Badigeonnez la surface avec de l'huile d'olive 25 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, faites cuire le roulé à 160° pendant environ 30 minutes). Sortez votre roulé de pizza farci du four 26 et laissez-le refroidir pendant au moins 10 minutes avant de le couper en tranches 27!

Conservation

Vous pouvez conserver votre roulé de pizza farci pendant 1 jour au réfrigérateur et le réchauffer au moment de servir. Alternativement, si vous avez utilisé tous des ingrédients frais, vous pouvez le cuire à moitié et le congeler, pour compléter la cuisson au four au besoin.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, il suffira de la laisser à température ambiante pendant quelques heures avant de l'étaler. Essayez de garnir votre roulé de pizza avec d'autres charcuteries ou des légumes grillés!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.