Rouleau au cacao avec crème au lait

- Végétarien
- Énergie Kcal 278
- Glucides g 37.8
- Dont sucres g 29.1
- Protéine g 7.1
- Graisses g 10.9
- dont acides gras saturés g 5.84
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 120
- Sodium mg 99
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 6 Personnes
- Notes + le temps de repos au réfrigérateur
Présentation
Cacao et crème au lait : une association gourmande et invitante pour préparer un goûter parfait qui mettra d'accord petits et grands ! Dans cette recette, nous vous présentons un moelleux rouleau de pâte biscuit au cacao qui entoure une garniture moelleuse à base de crème au lait, une farce délicate particulièrement adaptée pour garnir gâteaux et desserts. Des petites gouttes de chocolat noir complètent cette délice, la touche finale parfaite pour rendre le rouleau au cacao une gourmandise irrésistible ! Si vous voulez apporter un dessert à table et impressionner vos invités, il ne vous reste plus qu'à mettre votre tablier et vous mettre aux fourneaux ! Vous l'aimerez tellement que vous ne résisterez pas à préparer le rouleau au cacao dans toutes ses variations, y compris la variante au chocolat et pistache!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la génoise au cacao
- Œufs 4 - (moyens, à température ambiante)
- Farine type 00 35 g
- Sucre 80 g
- Miel 10 g
- Gousse de vanille 1
- Cacao en poudre non sucré 25 g
- Sucre glace à volonté
- pour la crème au lait
- Lait entier 400 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- Gousse de vanille 1
- Miel 1 cuillère à café
- Sucre 80 g
- Amidon de maïs (maïzena) 40 g
- pour garnir
- Pépites de chocolat noir 50 g
Préparation

Pour réaliser le rouleau au cacao avec crème au lait, commencez par préparer cette dernière. Dans une petite casserole, mettez à chauffer 300 g de lait et le sucre 1. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en la grattant avec un petit couteau; ajoutez les graines de la gousse de vanille dans le lait 2 et faites épaissir à feu très doux, en mélangeant bien avec les fouets pour faire fondre le sucre. Dans un bol à part, tamisez la fécule de maïs 3;

versez dans le récipient le lait que vous avez réservé, en mélangeant avec un fouet à main : de cette façon, vous éviterez la formation de grumeaux dans la crème 4. Ajoutez le lait froid (dans lequel s'est dissoute la fécule de maïs) 5 et le miel 6 dans la casserole avec le lait, en continuant avec les fouets toujours à feu très doux jusqu'à ce que la crème soit épaissie.

Quand la crème est dense et homogène, éteignez et versez-la dans un bol 7 : couvrez avec un film plastique au contact, en le faisant bien adhérer à la surface pour qu'il ne se forme pas une peau désagréable 8, et laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la pâte biscuit au cacao. Dans un robot culinaire équipé d'un fouet, versez les œufs entiers à température ambiante et le miel 9.

Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en la grattant avec un petit couteau 10. Ajoutez-les aux œufs avec le sucre 11, puis actionnez le fouet jusqu'à obtenir une pâte claire et mousseuse 12; à ce stade, arrêtez le robot culinaire et retirez le fouet.

Tamisez le cacao en poudre dans un bol 13 avec la farine. Mélangez le tout 14, puis ajoutez les poudres au mélange d'œufs et de sucre une cuillère à la fois 15;

mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 16. Beurrez et tapissez une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé de 38x30 cm; versez la pâte au cacao que vous avez obtenue 17, en l'étalant de manière uniforme et en la lissant délicatement avec une spatule 18. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 8-10 minutes (ou à 180°C pendant 6-8 minutes si en four ventilé): la cuisson de la pâte biscuit doit être courte car elle doit rester assez moelleuse.

Une fois la cuisson terminée, sortez la pâte biscuit du four et transférez-la encore chaude sur le plan de travail: saupoudrez la surface de sucre glace 19 et recouvrez-la immédiatement d'un film plastique au contact, puis laissez refroidir complètement 20: de cette manière, elle restera moelleuse et élastique et ne se brisera pas en l'enroulant. Pendant ce temps, sortez la crème au lait désormais froide du réfrigérateur 21: si vous rencontrez d'éventuels grumeaux, tamisez-la pour les éliminer, puis faites-la revenir en mélangeant avec un batteur électrique.

Dans un bol à part, montez la crème fraîche bien froide du réfrigérateur 22. Ajoutez la crème montée à la crème au lait 23, en mélangeant les deux préparations très délicatement de bas en haut avec une spatule 24. Vous devez procéder avec délicatesse pour que la crème ne se démonte pas à ce stade.

Vous devez obtenir une crème lisse et homogène 25. Quand la pâte biscuit au cacao a refroidi, retirez le film plastique 26; avec une spatule, étalez la crème au lait sur toute la surface de manière uniforme, en en réservant une partie pour les décorations finales 27.

Complétez la garniture en répartissant sur la crème les gouttes de chocolat noir 28, puis enroulez la pâte biscuit du côté le plus long avec l'aide du papier sulfurisé 29 pour réaliser le rouleau 30.

Enveloppez-le dans le papier sulfurisé et le film plastique, en laissant la partie avec la fermeture vers le bas 31, en serrant bien les deux extrémités comme un bonbon pour tout compacter; placez le rouleau au cacao au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 2 heures. Avant de servir, décorez-le avec la crème au lait que vous avez réservée, à l'aide d'une poche à douille sans embout à laquelle vous pouvez faire un trou : faites des lignes fines en zigzag sur toute la surface 32, enfin servez votre rouleau au cacao avec crème au lait 33 en le coupant en tranches.