Roulés de crêpes farcis

/5

Présentation

Quand vous essayerez les roulés de crêpes farcis, vous ne cesserez plus de les préparer et de les servir à vos buffets comme un finger food gourmand ou comme une entrée originale à vos déjeuners et dîners.
Cette recette, en effet, non seulement est rapide à réaliser, mais se prête également aux plus diverses réinterprétations, selon vos goûts. Nous, par exemple, avons enrichi la pâte traditionnelle des crêpes avec le goût vieilli et prononcé du Parmesan râpé et avons ajouté la saveur délicate des courgettes grillées et du jambon cuit avec la légèreté du fromage frais, pour une garniture fraîche et savoureuse.
Agrémentez vos roulés avec les charcuteries de votre choix et avec des fromages crémeux ou plus affinés, faciles à rouler, et si vous les accompagnez d'une sauce, comme la fausse mayonnaise, il ne vous restera pas un seul roulé de crêpe farci !

Essayez aussi cette version en format XL : le roulé de crêpes avec asperges et épinards !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 crêpes
Lait entier 125 ml
Farine type 00 65 g
Œufs 1
Beurre 10 g
Parmigiano Reggiano AOP 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la farce
Courgettes 400 g
Premier sel 250 g
Jambon cuit 150 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les roulés de crêpes farcis, commencez par préparer la pâte des crêpes : tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez une pincée de sel et versez le lait 1. Dans un autre bol, battez les œufs avec une fourchette et ajoutez-les à la pâte. Mélangez et ajoutez aussi le beurre que vous avez fait fondre auparavant dans une casserole. Ajoutez le Parmesan râpé 2, mélangez pour amalgamer le tout 3 et couvrez le bol avec du film plastique, laissez-le reposer pendant au moins une demi-heure au réfrigérateur.

Après ce temps, faites chauffer une noix de beurre dans une poêle antiadhésive 4, étalez le beurre sur le fond de la poêle, en vous aidant avec du papier absorbant. Lorsque le beurre est fondu, versez une louche de pâte 5, en vous assurant qu'elle recouvre entièrement le fond de la poêle. Pour effectuer cette opération, vous pouvez faire tourner la poêle ou utiliser l'ustensile approprié. Faites cuire pendant 1 minute, en soulevant les bords de la crêpe pour la décoller du fond et dès qu'elle est dorée, retournez-la de l'autre côté en vous aidant de la spatule 6. Lorsque l'autre côté est également doré, transférez la crêpe sur une assiette. Pour découvrir comment préparer et conserver au mieux les crêpes, consultez la recette : crêpes sucrées et salées (recette de base).

Maintenant, lavez soigneusement les courgettes sous l'eau courante, épluchez-les et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches fines de 2-3 millimètres 7. Faites chauffer une poêle à griller et grillez les tranches de courgette d'un côté 8 puis de l'autre 9, jusqu'à ce qu'elles soient plus tendres et légèrement grillées. Une fois cuites, laissez-les refroidir dans une assiette et mettez de côté.

À ce stade, placez les crêpes sur une planche à découper et garnissez-les : disposez quelques tranches de jambon cuit 10 et les tranches de courgette grillées 11. Coupez en fines tranches une pièce de fromage frais 12.

Ensuite, ajoutez au remplissage des crêpes les tranches de fromage frais 13 et roulez délicatement la crêpe, en appuyant légèrement pour bien faire adhérer les ingrédients entre eux 14. Une fois le rouleau formé, enveloppez-le bien serré dans du film plastique, que vous allez froisser sur les côtés comme un bonbon 15 et laissez compacter au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

Lorsque le rouleau est bien compact 16, disposez-le sur une planche à découper et coupez-le en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur 17. Transférez vos roulés de crêpes farcis sur un plat de service 18, peut-être en les accompagnant de la sauce de votre choix et dégustez-les !

Conservation

Conservez les roulés de crêpes farcis au réfrigérateur bien couverts de film plastique ou dans un contenant hermétique pendant un maximum de 3-4 jours. Vous pouvez congeler le rouleau entier, le laisser décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer et le couper une fois qu'il est ramolli.

Conseil

Interdit de dire, désormais : « Je ne sais pas quoi apporter au pique-nique » ou, pire encore : « Et maintenant, que servir avec l'apéritif ? » Ces roulés sont parfaits, alors laissez libre cours à votre imagination pour la garniture ! Si vous voulez opter pour la légèreté, préparez la pâte sans œufs, en ajoutant peut-être un peu de pesto pour l'assaisonner et la colorer, et accompagnez-les de la fausse mayonnaise : une bombe !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.