Saint-Pierre avec pêches et blettes

/5

Présentation

Devenu célèbre grâce à l'un des cooking shows les plus suivis en Amérique, le Saint-Pierre est une variété de poisson très prisée. Ne vous laissez pas tromper par son apparence peu gracieuse : sa chair blanche et noble se prête à de nombreux types de cuisson et s'associe avec la plupart des légumes de saison. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous surprendre avec une recette un peu insolite : le poisson Saint-Pierre avec des pêches et des blettes est un second plat frais et raffiné, parfait à servir lors d'un dîner estival élégant. Une association à découvrir, celle qui marie la douceur des blettes à côtes rouges avec la fraîcheur des pêches jaunes et fermes. Un triomphe de saveurs délicates qui apportera à votre plat une note de couleur intéressante. Réalisez vous aussi le poisson Saint-Pierre avec pêches et blettes, vous éblouirez vos invités avec un plat délicieux mais en même temps très simple à préparer !

Découvrez aussi notre version à la poêle!

INGRÉDIENTS
Poisson Saint-Pierre 600 g - ( 4 filets)
Blettes 400 g - rouges
Oignon nouveau frais 100 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Nectarines 130 g
Mélisse 3 feuilles

Préparation

Pour préparer le poisson Saint-Pierre avec des pêches et des blettes, commencez par nettoyer ces dernières. Éliminez la partie finale des tiges 1, divisez les feuilles en deux 2 et rincez-les sous l'eau courante 3.

Coupez le cébette en tranches 4 et transférez-le dans une casserole où vous aurez déjà versé un filet d'huile 5. Laissez-le fondre une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, puis ajoutez les blettes à côtes rouges.

et couvrez avec un couvercle 7. Faites cuire pendant une dizaine de minutes et quand elles seront fondues, assaisonnez avec du sel 8 et du poivre. Continuez la cuisson encore deux minutes 9, puis réservez-les.

Lavez la pêche, divisez-la en deux à l'aide d'un couteau 10, retirez le noyau et coupez-la d'abord en tranches épaisses de 1 cm 11 puis en dés 12.

Transférez les dés dans un grand bol 13, et ajoutez les feuilles de mélisse, après les avoir hachées avec un couteau 14. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet d'huile.

Passez maintenant aux filets de Saint-Pierre ; il est préférable de ne pas retirer la peau des filets afin qu'ils ne se désagrègent pas à la cuisson. Divisez les filets en deux 16, de manière à obtenir 8 morceaux plus petits. Chauffez un filet d'huile dans une poêle et placez les filets de Saint-Pierre côté peau vers le bas 17, salez à votre goût et faites cuire 2-3 minutes au total, à feu vif, en retournant les filets à mi-cuisson 18. Ensuite, éteignez le feu.

Si nécessaire, réchauffez légèrement les blettes à côtes rouges avant de dresser. Répartissez dans les assiettes de service les blettes rouges 19, la brunoise de pêches 20 et enfin les filets de poisson 21. Le poisson Saint-Pierre avec pêches et blettes est prêt à être servi !

Conservation

Il est conseillé de consommer le poisson Saint-Pierre avec pêches et blettes juste après l'avoir préparé ; sinon, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous ne trouvez pas de blettes à côtes rouges ? Aucun problème ! Essayez de les remplacer par des épinards frais ! Au lieu de la mélisse, vous pouvez utiliser du thym citron, ou vous pouvez enrichir votre poisson Saint-Pierre avec pêches et blettes avec le zeste râpé d'un citron.

Curiosité

Le poisson Saint-Pierre, également connu sous le nom de "Sampietro" et en Italie comme "poisson coq" ou "poisson cithare", préfère les fonds sablonneux et vit jusqu'à environ 200 mètres de profondeur principalement en Méditerranée et dans l'Atlantique oriental. Sa caractéristique principale est deux grandes taches sombres au centre des flancs du poisson : selon la légende, elles représenteraient les empreintes des doigts de Saint Pierre, le Saint pêcheur dont le poisson tire son nom. Le poisson, une fois pris en main par Saint Pierre, aurait craché une pièce de monnaie utilisée ensuite pour payer un péage aux soldats romains pour l'entretien du Temple.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.