Salade de courgettes à la menthe et au basilic

/5

Présentation

La salade de courgettes à la menthe et au basilic est un accompagnement vraiment simple à préparer et parfait pour accompagner un plat principal savoureux, surtout pendant la saison estivale. La courgette, en effet, est composée de 94 % d'eau et est aussi une source de vitamines et de minéraux : l'idéal pour faire le plein de santé sans trop vous alourdir quand la chaleur ne donne pas de répit. En plus de ses propriétés diurétiques, il faut rappeler que les courgettes sont faciles à digérer et ont une très faible teneur calorique, ce qui leur permet d'entrer dans de nombreux régimes hypocaloriques. Le secret pour profiter au maximum des bienfaits des courgettes, cependant, est de conserver la peau, car c'est précisément là que se trouvent la plupart des vitamines et des minéraux ! Donc après avoir coupé les courgettes en tranches, plongez-les dans l'eau bouillante, égouttez-les et assaisonnez-les avec de l'huile, du sel, du poivre et de l'ail. Parfumez-les avec de la menthe et du basilic et accompagnez-les de plats de viande et de poisson. La saveur neutre des courgettes, enrichie par les arômes, fait en sorte que cet accompagnement se marie bien avec une multitude d'aliments. Et nous en profitons pour vous rappeler que la salade de courgettes à la menthe et au basilic est certainement plus légère que la version au four des courgettes. Il ne vous reste plus qu'à préparer rapidement votre salade de courgettes à la menthe et au basilic et à la servir avec le plat que vous préférez !

INGRÉDIENTS
Courgettes 800 g
Basilic 4 feuilles
Menthe 4 feuilles
Gros sel 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer la salade de courgettes à la menthe et au basilic, commencez par laver soigneusement les courgettes sous l'eau courante 1. Séchez-les avec un chiffon et placez-les sur une planche à découper, puis nettoyez-les en éliminant les deux extrémités 2. Ensuite, coupez la courgette en deux 3.

Coupez-la encore en deux dans le sens de la longueur 4 et commencez à découper des tranches d'environ 1,5 cm de large 5. Maintenant, prenez une grande casserole, remplissez-la d'eau et portez à ébullition. Ensuite, versez les courgettes tranchées dans l'eau bouillante 6.

Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel 7 et laissez cuire pendant 10 minutes. Après les 10 minutes, égouttez les courgettes avec une passoire et laissez-les refroidir 8. Ensuite, transférez-les dans un plat et assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive extra vierge 9.

Salez et poivrez les courgettes à votre goût (10-11) et ajoutez une gousse d'ail épluchée 12.

Ajoutez ensuite les feuilles de menthe en morceaux 13 et les feuilles de basilic 14. Mélangez le tout avec une fourchette 15 ou une cuillère et votre salade de courgettes à la menthe et au basilic est prête à être servie et consommée, tiède ou froide. Si vous ne la servez pas tout de suite, gardez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la consommer !

Conservation

Vous pouvez conserver la salade de courgettes à la menthe et au basilic au réfrigérateur bien couverte de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant au maximum 2 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Mon ventre, fais-toi hutte : légère et savoureuse, la salade de courgettes peut être rendue encore plus appétissante grâce à une série d'ajouts. Par exemple, le zeste râpé de citron, ou des amandes grillées hachées ou encore, un trait de vinaigre balsamique ! Et vous, comment la préférez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.