Salade de fruits de mer en cuisson sous vide

/5

Présentation

Vous cherchez une entrée pour votre menu de poisson ou pour l'apéritif de Noël qui soit simple mais capable de satisfaire les palais les plus exigeants ? Pour notre recette, vous n'aurez pas besoin de salir ni assiettes ni poêles, et elle sera prête en quelques minutes... un miracle ? Non, c'est la salade de fruits de mer en cuisson sous vide ! La technique de la cuisson sous vide est une solution pratique et rapide pour ceux qui ont peu de temps mais ne veulent pas renoncer à bien manger : grâce à la vapeur qui se forme pendant la cuisson, en effet, les saveurs et les arômes des ingrédients utilisés restent intacts et seront même amplifiés lorsque le bocal sera ouvert... si l'on ajoute à cela l'avantage de ne quasiment pas avoir de matières grasses, vous comprendrez que la salade de fruits de mer en cuisson sous vide a toutes les qualités pour devenir non seulement une alternative pratique à la salade de fruits de mer classique, mais aussi un atout pour les occasions spéciales !

Et si bien commencer est déjà à moitié fait, ne manquez pas l'occasion de clôturer le dîner en beauté avec nos délicieux petits gâteaux au chocolat en cuisson sous vide.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 bocaux de 130 ml
Crevettes 12
Seiche 12 - (déjà nettoyées)
Carottes 1
Oignon nouveau frais 1
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Thym à volonté
Zeste de citron à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la salade de fruits de mer en cuisson sous vide, commencez par préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin : retirez la tête et la carapace des crevettes 1, puis incisez le dos pour enlever le fil noir à l'intérieur 2. Prenez les petites seiches déjà nettoyées, séparez-les des tentacules et coupez-les en fines lanières 3.

Ensuite, épluchez la carotte et tranchez-la finement en diagonale 4, puis coupez chaque tranche en 4 parties 5. Enfin, nettoyez le ciboule et coupez-le en fines rondelles, toujours en diagonale 6.

À ce stade, vous pouvez assembler vos bocaux (choisissez des bocaux neufs, adaptés à la cuisson sous vide avec fermeture hermétique et joint en caoutchouc) : disposez les crevettes au fond 7, puis ajoutez les petites seiches 8, les carottes 9,

et le ciboule 10. Assaisonnez chaque bocal avec une cuillère d'huile 11, salez, poivrez et parfumez avec quelques feuilles de thym frais 12

et du zeste de citron râpé 13. Fermez le bocal hermétiquement 14 et faites cuire au micro-ondes à une puissance de 450W pendant 3 minutes. Une fois prêt, laissez tiédir quelques minutes avant d'ouvrir : pour ouvrir le bocal, maintenez le couvercle, détachez les sécurités et tirez sur la languette en caoutchouc ; servez votre salade de fruits de mer en cuisson sous vide 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la salade de fruits de mer en cuisson sous vide. Une fois ouverte, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant une journée. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez remplacer le zeste de citron par celui d'orange, et utiliser de l'origan frais ou du fenouil à la place du thym.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de bocaux en verre adaptés à la cuisson au micro-ondes, dotés de couvercle hermétique et de joint.

Si vous cherchez d'autres recettes à cuire au micro-ondes, essayez les pommes de terre au micro-ondes, parfaites comme accompagnement facile et rapide !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.