Salade de haricots borlotti frais

/5

Présentation

Votre menu estival manque-t-il d'un accompagnement frais, authentique et nourrissant ? Nous avons la solution pour vous : la salade de borlotti frais, un plat qui marie le goût inimitable des borlotti à la douceur des tomates cerises, le tout rehaussé par le parfum raffiné de l'échalote. Cette grande salade est un concentré de fibres et d'énergie, parfait pour se ressourcer avec goût lors des journées ensoleillées d'été. Les haricots, protagonistes incontestés des soupes hivernales, sont ici proposés dans leur version la plus fraîche, idéale aussi pour réaliser de délicieux premiers plats comme les pâtes et haricots d'été. La simplicité de cette salade évoque les saveurs d'autrefois, avec son léger côté rustique dans l'association de ces fruits du jardin pauvres mais savoureux. Avec la salade de borlotti frais, vous apporterez à table un plat d'été sain et en même temps délicieux !

INGRÉDIENTS
Haricots borlotti 500 g
Tomates cerises 150 g
Basilic 9 feuilles
Échalote 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Thym 3 brins

Préparation

Pour réaliser la salade de borlotti frais, commencez par les légumineuses : décortiquez-les et recueillez les haricots dans un bol 1 : vous obtiendrez 270 g de haricots déjà nettoyés. Placez une grande casserole remplie d'eau sur le feu et, dès qu'elle arrive à ébullition, ajoutez les borlotti 2. Faites cuire pendant environ 35 minutes sans couvercle. Pendant ce temps, nettoyez les échalotes 3

et divisez-les en quatre parties 4. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 5. Dans un plat allant au four, mettez les tomates cerises et les quartiers d'échalote 6.

Parfumez avec des feuilles de thym frais 7 puis assaisonnez avec 20 g d'huile d'olive 8. Mélangez pour parfumer et faites cuire dans la partie centrale du four préchauffé en mode statique pendant 20 minutes à 200°C. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four et laissez-les tiédir à température ambiante 9.

Entre-temps, les 35 minutes de cuisson des haricots seront écoulées, salez-les 10 et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. Une fois terminé, éteignez le feu, égouttez les haricots 11 et transférez-les dans un bol, ajoutez également les tomates cerises et les échalotes cuites au four 12. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivrez

et assaisonnez avec 10 g d'huile d'olive 13. Mélangez pour parfumer et servez la salade de borlotti frais dans des assiettes 14 en parfumant avec des feuilles de basilic frais 15.

Conservation

Conservez la salade de borlotti frais au réfrigérateur, couverte de film alimentaire, pendant 2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Ceux qui aiment les notes sucrées-salées peuvent ajouter une pincée de sucre de canne aux tomates cerises avant la cuisson au four pour les caraméliser légèrement.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.