Salade de petit épeautre et crevettes

/5

Présentation

Avec l'arrivée des belles journées ensoleillées, on a de plus en plus envie de déguster des plats froids et appétissants pour stimuler l'appétit. Incontournables sur nos tables estivales, les salades représentent la note fraîche, légère et nutritive dont nous avons besoin, riches en ingrédients authentiques, consistants et pourquoi pas... aussi savoureux ! Comme la recette que nous vous proposons ici : la salade d'épeautre et crevettes, une explosion de goûts et de textures : protagoniste incontesté de ce plat, l'épeautre, une céréale ancienne aux nombreuses propriétés bénéfiques, un excellent substitut aux pâtes ou au riz. La salade d'épeautre et crevettes est un mélange qui rassemble la plus traditionnelle salade de riz et une vivante salade de crevettes, à déguster tous les jours, parfaite à emporter ou à servir pour un dîner ou un déjeuner en plein air !

Essayez aussi la variante avec du thon frais, savoureuse et authentique !

INGRÉDIENTS
Épeautre perlé 240 g -
Crevettes 350 g - coques entières
Jus de lime 25 g
Le zeste de lime 1 -
Graines de citrouille 20 g - décortiquées
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 15 g
Tomates cerises jaunes 250 g
Haricots verts 200 g

Préparation

Pour réaliser la salade d'épeautre et crevettes, commencez par préparer le petit épeautre : rincez-le sous l'eau courante 1 pour éliminer les éventuelles impuretés, puis versez-le dans une grande quantité d'eau salée bouillante 2 et faites cuire le petit épeautre pendant environ 15 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage, en veillant à enlever avec une écumoire la mousse d'impuretés qui se forme en surface pendant la cuisson 3.

Égouttez le petit épeautre dans une passoire à mailles fines en conservant l'eau de cuisson 4. Laissez refroidir le petit épeautre, puis lavez les haricots verts, équeutez-les 5 et coupez-les en morceaux d'environ 2 cm 6.

Faites cuire les haricots verts pendant 7/8 minutes dans la même eau utilisée pour la cuisson du petit épeautre 7, une fois cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir sous l'eau courante 8. Maintenant, occupez-vous des crevettes : détachez les pattes et la carapace, la coquille qui recouvre les crevettes 9 (vous obtiendrez 250 g de queues nettoyées)

puis retirez avec un petit couteau l'intestin, c'est-à-dire le filament noir qui se trouve sur le dos 10. Une fois nettoyées, vous obtiendrez 250 g de crevettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur 11 et mettez-les dans un bol, assaisonnez avec la moitié de l'huile d'olive 12

parfumez avec le zeste de lime râpé 13, puis pressez aussi le jus de lime 14 et versez-en la moitié sur les crevettes 15,

salez, poivrez et mélangez pour assaisonner les crevettes 16. Préchauffez bien une poêle, versez les crevettes 17 et faites-les sauter pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le liquide dans la poêle soit évaporé. Mettez ensuite de côté les crevettes cuites 18.

Maintenant, faites griller dans une autre poêle bien chaude les graines de courge pendant environ 2 minutes en faisant attention à ne pas les brûler 19; puis éteignez le feu et laissez tiédir. Enfin, lavez les tomates cerises jaunes et coupez-les en quartiers 20. Tout est prêt pour composer la salade de petit épeautre et crevettes : dans un grand bol, versez le petit épeautre cuit et désormais froid, ajoutez les haricots verts 21,

les tomates cerises jaunes 22, les crevettes sautées à la poêle 23 et enfin les graines de courge grillées 24

Assaisonnez avec le reste de l'huile d'olive 25 et le jus de lime restant 26 mélangez pour assaisonner. Votre salade de petit épeautre et crevettes est prête à être dégustée 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la salade de petit épeautre et crevettes, si elle devait rester, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant un jour au maximum.

Conseil

Vous voulez donner une touche crémeuse à votre salade ? Ajoutez une cuillerée de yaourt grec. En alternative au petit épeautre, vous pouvez utiliser d'autres céréales de votre choix comme l'orge, le boulgour ou, en alternative, le quinoa.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.