Salade de riz aux fruits secs

/5

Présentation

Vous en avez marre de la traditionnelle salade de riz? Alors laissez libre cours à votre imagination, car il n'existe pas de meilleure recette que celle-ci pour expérimenter des assaisonnements particuliers ! Nous, par exemple, nous sommes laissés inspirer par la saison pour créer un mélange innovant d'ingrédients à découvrir : dans notre salade de riz aux fruits secs, vous trouverez non seulement des amandes et des noisettes, mais aussi des myrtilles, des haricots verts, des feuilles de salade, du zeste de citron... le tout lié par un frais assaisonnement à la framboise parfumé à la menthe ! Une explosion de saveurs, de textures et de couleurs enfermée dans un joli bocal en verre, qui libérera tous ses arômes une fois ouvert. Une idée alternative pour un dîner d'été ou une solution pratique et nutritive pour emmener votre déjeuner au travail : quelle que soit l'occasion où vous déciderez de la déguster, la salade de riz aux fruits secs est prête à surprendre et à ravir tous ceux qui la goûteront ! Et si les températures sont particulièrement élevées, plongez dans la mer des Caraïbes avec la salade de riz à la mangue et à l'ananas, une idée originale végétarienne pour savourer chez vous tout le goût des Tropiques...

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 2 bocaux de 35 cl
riz arborio 120 g
Haricots verts 50 g
Myrtilles 30 g
Noisettes 20 g
Amandes effilées 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 10 g
Songino à volonté
Zeste de citron 1
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à café
Pour la vinaigrette
Framboises 60 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Menthe à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la salade de riz aux fruits secs, commencez par cuire le riz : portez à ébullition une casserole d'eau salée, versez le riz et laissez-le cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage 1. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les autres ingrédients qui composeront la salade : lavez les myrtilles et coupez-les en deux 2, puis lavez les haricots verts, équeutez-les et coupez-les également en deux dans le sens de la longueur 3.

Remplissez un autre petit pot d'eau et portez-la à ébullition, versez les haricots verts coupés 4 et blanchissez-les pendant environ une minute, puis égouttez-les et transférez-les dans un bol rempli d'eau froide (de préférence avec l'ajout de glaçons) 5 : cela permettra d'arrêter la cuisson des haricots verts qui resteront croquants et conserveront leur couleur. Une fois refroidis, égouttez les haricots verts, séchez-les et mettez-les de côté. Après le temps de cuisson du riz, égouttez-le et rincez-le sous l'eau froide courante pour arrêter la cuisson 6.

Transférez le riz bien égoutté dans un bol, assaisonnez-le avec une cuillère à café d'huile 7 et le zeste râpé d'un demi-citron 8, mélangez bien 9 et mettez de côté.

Maintenant, hachez grossièrement les noisettes, versez-les dans une poêle bien chaude avec les amandes effilées 10 et faites-les griller à feu vif pendant environ une minute 11. Enfin, préparez l'assaisonnement à la framboise : lavez délicatement et séchez les framboises, transférez-les dans un petit bol et écrasez-les avec une fourchette 12,

puis assaisonnez la purée avec 30 g d'huile 13, une pincée de sel et les feuilles de menthe hachées 14, mélangez bien 15 et mettez de côté.

À ce stade, vous pouvez composer votre salade de riz dans les bocaux : ajoutez une cuillère de riz au fond du bocal, versez une cuillère d'assaisonnement à la framboise 16, déposez une couche de haricots verts 17, ajoutez une cuillère de myrtilles 18,

quelques feuilles de mâche et, enfin, une cuillère de fruits secs grillés 19. Répétez les couches en ajoutant encore une cuillère de riz 20, une cuillère d'assaisonnement à la framboise 21,

quelques feuilles de mâche, les copeaux de parmesan (pour obtenir les copeaux, vous pouvez utiliser un éplucheur) 22, une cuillère de fruits secs et le zeste râpé de l'autre demi-citron 23. Votre salade de riz aux fruits secs est prête à être dégustée 24 !

Conservation

La salade de riz aux fruits secs peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum d'un jour. La congélation est déconseillée.

Conseil

N'hésitez pas à remplacer les ingrédients de cette recette pour satisfaire vos goûts et respecter la saisonnalité des fruits et légumes.

Si vous aimez la roquette sauvage, essayez de l'utiliser à la place de la mâche : elle donnera à la salade de riz une agréable note amère en contraste avec la douceur des fruits des bois !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.