Saumon croustillant sur galettes

/5

Présentation

Pain rustique, une généreuse dose d'herbes aromatiques parfumées : il en faut peu pour transformer un simple filet de saumon en une préparation appétissante et originale ! Si vous y ajoutez ensuite une savoureuse galette croustillante, voilà que vous aurez prêt un finger food vraiment unique !
Le saumon croustillant sur galettes est une bouchée très savoureuse et très simple à préparer, une idée originale à réaliser comme apéritif ou pour enrichir un buffet.

INGRÉDIENTS
Biscuit salé 12
Filet de saumon 120 g
Pain de campagne 20 g - rassis
Zeste de citron ½
Persil 10 g
Menthe 1 brin
Thym 4 brins
Marjolaine 4 brins
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le saumon croustillant sur galettes, commencez par vous occuper du pain, en réduisant les tranches en petits dés 1. Mettez le pain ainsi réduit dans un mixeur 2, puis ajoutez le persil haché 3

ajoutez le zeste d'un demi-citron 4 et ajoutez dans le mixeur les feuilles de menthe 5, le thym 6,

et les feuilles de marjolaine 7. Assaisonnez ensuite de sel et de poivre 8 et ajoutez également les deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 9.

Hachez grossièrement le mélange 10, pas trop finement donc, et transférez-le dans un bol. À ce stade, occupez-vous du saumon, séchez bien les filets et découpez 12 tranches de la même taille que les galettes sur lesquelles ils seront posés 11. Passez les filets de saumon ainsi obtenus dans la panure 12, en la faisant bien adhérer de tous les côtés.

Disposez le saumon ainsi pané sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 13. Enfourner à 190° pendant dix minutes dans un four préchauffé en mode statique (dans un four ventilé à 160° pendant 10 minutes). Une fois que le saumon est cuit et bien doré 14, sortez-le du four, laissez tiédir puis déposez chaque filet sur une galette 15 et placez sur chaque filet quelques feuilles d'herbes aromatiques. Et servez votre saumon croustillant sur galettes !

Conservation

Pour savourer au mieux le croustillant du saumon, cette bouchée doit être dégustée dès qu'elle est prête. Si vous souhaitez vraiment la préparer à l'avance, nous vous conseillons de conserver le saumon déjà cuit, au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant un jour maximum. Lorsqu'il sera temps de le servir, réchauffez-le quelques minutes et placez-le sur les galettes.

Conseil

Je trouve que le saumon croustillant est une recette vraiment parfaite : raffiné, délicieux, se prépare rapidement et plaît à tout le monde. Une merveille, n'est-ce pas ? De plus, si vous manquez de quelques ingrédients, pas de problème, vous pouvez les remplacer sans souci : les tranches de pain par de la chapelure ; les herbes aromatiques par d'autres à votre convenance (je vous conseille d'essayer d'ajouter quelques aiguilles de romarin). Si vous voulez donner à votre plat une saveur plus prononcée, vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée à votre panure : essayez, vous verrez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.