Samosa au thon

/5

Présentation

Le samoussa au thon est une recette fusion née de la fusion de deux snacks appétissants provenant de deux coins du monde : les samoussas et les spanakopitas. Les premiers viennent d'Inde et se caractérisent par une farce douce et épicée, généralement composée d'un mélange de pommes de terre et de légumes ; les seconds viennent de Grèce et se distinguent par leur enveloppe croustillante. Nous avons pris le meilleur des deux pays et avons créé les samoussas au thon, de petits chaussons rustiques à la coque croustillante, remplis d'un mélange à base de pommes de terre et de thon à l'huile, aussi simple que savoureux ! Un vrai régal pour les amateurs de street food, qui pourront facilement les préparer à la maison pour satisfaire l'appétit des amis et de la famille en quête de quelque chose de bon à croquer !

Avec le thon, on peut réaliser de nombreuses recettes, notamment de délicieuses boulettes que vous pourrez accompagner des samoussas pour un apéritif gourmand !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 samosas
Thon à l'huile 100 g - égoutté
Pommes de terre 750 g
pâte phyllo 250 g
Échalote 1
Ail 1 gousse
Persil 1 bouquet
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour réaliser les samoussas au thon, commencez par laver les pommes de terre, mettez-les dans une casserole d'eau froide et faites-les cuire pendant environ 40 minutes 1, jusqu'à ce que vous puissiez facilement les piquer avec une fourchette. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : épluchez et hachez finement l'échalote 2 et la gousse d'ail 3,

puis lavez et hachez aussi le persil 4. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les 5, épluchez-les et coupez-les en morceaux 6.

Chauffez maintenant une cuillère d'huile dans une poêle, ajoutez le hachis d'ail et d'échalote 7 et faites revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes, en vous aidant si nécessaire avec un peu d'eau de cuisson des pommes de terre pour éviter qu'il ne brûle. Lorsque le hachis devient transparent, ajoutez les pommes de terre cuites 8, salez, poivrez et mélangez pendant environ 5 minutes pour les sécher de l'excès d'eau, de manière à obtenir une consistance douce et compacte 9.

Laissez tiédir les pommes de terre, puis transférez-les dans un bol ; ajoutez le persil haché 10 et le thon égoutté 11 et mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 12.

Prenez maintenant la pâte filo et séparez délicatement les feuilles 13 : superposez 2 feuilles à la fois pour obtenir 5 rectangles formés par une double couche. Divisez chaque rectangle en deux dans le sens de la longueur 14, vous aurez ainsi au total 10 bandes à garnir. Prenez une cuillère de mélange de pommes de terre et de thon et placez-le à la base de chaque bande, puis badigeonnez les côtés avec un peu d'eau 15

et repliez la pâte de manière à ce que la base coïncide avec l'un des deux côtés, formant ainsi un triangle 16. Continuez à plier la pâte de cette manière jusqu'à atteindre l'autre extrémité de la bande ; à ce point, badigeonnez les côtés avec un peu d'eau 17 et scellez le chausson en appuyant délicatement avec les doigts 18. Procédez de la même manière avec les bandes restantes de pâte filo, en veillant à ne pas trop remplir afin d'éviter que la farce ne s'échappe pendant la friture.

Après avoir assemblé tous les samoussas, faites chauffer l'huile de friture dans une petite casserole jusqu'à une température de 170°, puis faites-les frire un par un pendant environ 3 minutes, en les retournant des deux côtés 19. Dès que la pâte filo commence à prendre une belle couleur dorée, égouttez les samoussas avec une écumoire 20 et transférez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'huile : vos samoussas au thon croustillants sont prêts à être dégustés 21 !

Conservation

Nous recommandons de consommer les samoussas au thon dès qu'ils sont prêts. Vous pouvez préparer le mélange de pommes de terre et de thon à l'avance et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, mais il est préférable d'assembler et de frire les samoussas au dernier moment. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez ajouter une note épicée à la farce en ajoutant un peu de piment et accompagner les samoussas au thon d'une salade fraîche de concombres et d'une simple sauce au yaourt et à la ciboulette. Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire les samoussas au four à 180° pendant environ 20 minutes, en les badigeonnant d'abord avec de l'œuf battu.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.