Sandwich aux boulettes

/5

Présentation

Vous l'avez peut-être goûté à une fête de village ou à un festival gastronomique dédié aux délices du street food : nous parlons du sandwich aux boulettes. Deux tranches de pain croustillant et moelleux fait maison garnies de délicieuses boulettes à la sauce, irrésistiblement crémeuses ! Inspirée de la cuisine maison, cette recette rustique et savoureuse met en valeur les saveurs de notre tradition en réunissant deux des préparations les plus courantes : le pain fait maison et les boulettes cuites dans la sauce tomate, un mélange gagnant et consistant dédié aux plus affamés !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 sandwiches
farine de blé entier 300 g
Farine type 0 200 g
Eau 390 g
Levure de boulanger fraîche 2 g
Sel fin 10 g
Ingrédients pour 14 boulettes
Viande de porc 400 g - hachée
Purée de tomates 500 g
Œufs 2
Chapelure 50 g
Ail 1 gousse
Persil 1 brin
Grana Padano AOP 15 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Oignons rouges 25 g
Sel fin à volonté
Basilic à volonté
pour la garniture
Basilic à volonté
Grana Padano AOP à volonté

Préparation

Pour préparer les sandwichs aux boulettes, commencez par préparer la pâte : versez la farine 0 dans un bol, ajoutez également la farine de blé dur 1 et la levure 2, versez un peu d'eau tiède pour commencer à pétrir 3, continuez en ajoutant l'eau petit à petit et en mélangeant la pâte avec l'autre main,

quand la pâte sera bien amalgamée, pétrissez-la pendant quelques minutes 4. À ce stade, ajoutez le sel 5 et le reste de l'eau, en veillant à la verser toujours progressivement, la pâte sera très molle, mais facile à travailler, quand elle sera parfaitement homogène et lisse, farinez-la légèrement 6.

Couvrez le bol avec du film alimentaire 7, laissez la pâte lever à température ambiante et à l'abri des courants d'air pendant environ 8/10 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume, les temps peuvent varier selon la saison. Une fois la levée terminée, renversez votre pâte sur un plan de travail abondamment fariné avec de la farine de blé dur 8, étalez-la avec les mains jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 20 x 30, il n'est pas nécessaire qu'il soit précis car la pâte est très hydratée 9.

Farinez abondamment la surface de la pâte en utilisant toujours de la farine de blé dur et commencez à couper 4 baguettes de pâte à l'aide d'une corne 10, posez-les délicatement sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrez les baguettes de farine de blé dur 11, couvrez la plaque avec un torchon de cuisine, laissez-les lever encore pendant environ une heure. Passez à la préparation des boulettes : dans un bol, versez la viande hachée, les œufs 12 et mélangez avec une fourchette pour amalgamer.

Assaisonnez le mélange avec le sel 13, l'ail haché 14 et le persil haché 15.

Enfin, ajoutez le Grana Padano DOP râpé 16 et la chapelure 17, mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène et compact. Vous pouvez maintenant former les boulettes : prenez des poignées de pâte de 40g et créez des boulettes, déposez-les au fur et à mesure sur un plateau 18. Vous devrez obtenir environ 14 boulettes.

Épluchez et hachez finement l'oignon 19, versez l'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez l'oignon 20 et faites-le revenir à feu doux pendant quelques minutes, ajoutez la sauce tomate 21,

salez, aromatisez avec le basilic 22 et poursuivez la cuisson à feu doux. Quand la sauce commencera à bouillir, déposez les boulettes à l'intérieur 23, couvrez avec le couvercle 24 et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

À la fin de la cuisson, éteignez le feu et gardez au chaud 25. Préchauffez le four à 220° (en mode ventilé) et enfournez les baguettes de pain sur la deuxième grille en bas, faites cuire pendant environ 10/12 minutes, le temps de cuisson peut varier selon le four, évaluez la dorure désirée 26.

Coupez les baguettes de pain en deux 27, garnissez-les de sauce et de boulettes 28, ajoutez une pincée de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic 29, refermez les sandwichs aux boulettes et servez-les immédiatement 30.

Conservation

Vous pouvez conserver les boulettes au réfrigérateur jusqu'à deux jours, tandis que le pain peut se conserver dans des sacs appropriés pendant deux jours à température ambiante ou se congeler et décongeler au moment du besoin.

Conseil

Si vous voulez des sandwichs encore plus gourmands, vous pouvez ajouter quelques tranches de votre fromage préféré au fond, ainsi le fromage fondra au contact des boulettes chaudes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.