Sardenaira

- Sans lactose
- Énergie Kcal 534
- Glucides g 69.6
- Dont sucres g 6.1
- Protéine g 12.8
- Graisses g 22.7
- dont acides gras saturés g 3.37
- Fibre g 4.1
- Cholestérol mg 10
- Sodium mg 1086
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 80 min. de levée
Présentation
Vers 1450, la pissaladière est née à Nice, une savoureuse focaccia garnie d'oignons et d'anchois. Au fil du temps, cette recette traverse la frontière et arrive en Ligurie, où elle prend de nouvelles formes et variantes qui portent de nombreux noms différents : sardinara, piscialandrea (c'est-à-dire "pizza à l'Andrea"), pisciadela, pisciarà, machetaira, macchetusa... nous avons choisi de réaliser la sardenaira, typique exclusivement de la région de Sanremo, dont la préparation doit respecter les critères établis par un règlement spécifique garantissant son authenticité. La seule vraie sardenaira est donc garnie de pulpe de tomate, anchois, olives, câpres, origan et gousses d'ail en chemise et se présente comme une focaccia haute, moelleuse et très savoureuse, une véritable délice à essayer au moins une fois si vous vous trouvez dans la splendide Riviera di Ponente! Juste une recommandation : n'osez pas l'appeler pizza...!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un plat de 35x28 cm)
- Farine type 00 500 g
- Eau 250 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Levure de boulanger fraîche 12 g
- Sel fin 11 g
- pour garnir
- Pulpe de tomate 600 g
- Anchois salés 10 filets
- Olives taggiasca 80 g - en saumure
- Câpres au sel 20 g
- Ail 8 gousses
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Origan à volonté - sec
- pour huiler le plat
- Huile d'olive extra vierge 10 g
Préparation

Pour réaliser la sardenaira, commencez par préparer la pâte : prélevez un peu d'eau de la quantité totale, ajoutez le sel 1 et mélangez avec une cuillère pour le dissoudre 2. Mettez la farine dans un grand bol et commencez à pétrir tout en versant l'huile en filet 3.

et l'eau restante 4, puis ajoutez également l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel 5. Continuez à pétrir pour mélanger les ingrédients, puis transférez la pâte sur le plan de travail 6 et travaillez-la avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte.

À ce stade, ajoutez la levure fraîche émiettée 7 et continuez à travailler la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse, douce et homogène 8. Couvrez la pâte avec un torchon de cuisine 9 et laissez-la reposer à température ambiante pendant 20 minutes.

Après 20 minutes, huilez un moule de 35x28 cm 10 et étalez la pâte avec les doigts directement dans le moule (11-12), puis laissez-la lever pendant une heure à une température de 25°-26° à température ambiante, recouverte de film plastique (à l'abri des courants d'air) ou dans un four éteint avec la lumière allumée.

Pendant ce temps, dessalez les anchois 13 et les câpres en les rinçant bien sous l'eau courante 14, et égouttez les olives. Une fois le temps de levée écoulé, préchauffez le four en mode statique à 210° et commencez à garnir la focaccia : étalez délicatement la pulpe de tomate sur toute la surface 15.

puis répartissez les olives 16, les câpres 17 et les anchois 18.

Enfin, ajoutez les gousses d'ail avec la peau 19, saupoudrez d'un peu d'origan 20 et arrosez d'environ 30 g d'huile 21.

Faites cuire la focaccia dans le four statique préchauffé à 210° pendant environ 30 minutes. Une fois cuite, sortez la sardenaira du four et assaisonnez-la avec les 20 g d'huile restants 22 et un peu plus d'origan 23. Votre sardenaira est prête à être dégustée bien chaude 24!