Saucisson aux deux chocolats

- Végétarien
- Énergie Kcal 500
- Glucides g 48.4
- Dont sucres g 40.3
- Protéine g 5.9
- Graisses g 31.5
- dont acides gras saturés g 17.5
- Fibre g 0.5
- Cholestérol mg 128
- Sodium mg 52
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 45 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de raffermissement : environ 4 heures et demie
Présentation
Nous vous proposons une recette très facile pour transformer un dessert rustique comme le salami au chocolat en un dessert raffiné adapté même aux palais les plus exigeants : le salami aux deux chocolats.
Le salami aux deux chocolats est une réinterprétation du dessert classique, préparé avec des biscuits secs et enrichi d'un cœur de chocolat blanc. Dans cette préparation, le salami classique au chocolat est farci d'un cœur de chocolat blanc qui crée dans chaque tranche un effet chromatique gourmand.
Les mélanges de chocolat noir et chocolat blanc sont enrichis de biscuits puis roulés en un cylindre qui rappelle, justement, la forme d'un salami.
Le salami aux deux chocolats vous séduira dès la première bouchée par sa fondance et son croquant : une vraie fête pour le palais !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le mélange au chocolat noir
- Chocolat noir 200 g
- Biscuits secs 200 g
- Beurre 150 g
- Œufs 2 - moyenne
- Sucre 100 g
- Pour le mélange au chocolat blanc
- chocolat blanc 80 g
- Biscuits secs 80 g
- Beurre 60 g - doux
- Lait condensé 50 g
- Crème fraîche liquide 50 ml
- Sucre 20 g
- Jaunes d'œufs 1
Préparation

Pour préparer le salami aux deux chocolats, commencez par préparer le mélange de chocolat blanc qui vous servira à réaliser le cœur du salami. Cassez grossièrement 100 g de biscuits secs (ou Pavesini) avec les mains et réservez-les 1. Ensuite, faites fondre séparément au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat noir et le chocolat blanc et réservez-les (2-3).

Ajoutez au chocolat blanc fondu le lait concentré réchauffé avec la crème 4, et mélangez bien, laissez tiédir à température ambiante. Si le mélange obtenu est trop dense, ajoutez une ou deux cuillères de crème chaude. Dans un autre bol, mettez le beurre ramolli à température ambiante et le sucre 5, actionnez le batteur électrique et montez le tout pour obtenir un mélange crémeux 6.

Ensuite, ajoutez le jaune d'œuf 7 et continuez à monter, lorsque vous obtiendrez un mélange blanc et mousseux 8 ajoutez le chocolat blanc avec le lait concentré maintenant tiédi 9, et continuez à monter.

Une fois obtenu un mélange lisse et homogène 10, ajoutez-le aux biscuits émiettés 11 et mélangez bien le tout avec une cuillère 12, couvrez le bol avec du film plastique et mettez-le à raffermir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Puis, disposez le mélange de biscuits obtenu entre deux feuilles de papier sulfurisé 13 et pressez-le avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme carrée d'environ 1 cm d'épaisseur 14 et mettez-le au réfrigérateur pour le raffermir afin qu'il soit bien compact. Ensuite, avec un emporte-pièce en forme de cœur, découpez 9 petits cœurs, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé en ligne, l'un à côté de l'autre 15, enroulez le papier sulfurisé autour des cœurs et fermez les extrémités bien serrées comme un bonbon, mettez à raffermir au congélateur pendant une demi-heure.

Entre-temps, préparez le mélange au chocolat noir qui sera l'enveloppe du cœur, cassez grossièrement 200 g de biscuits ; dans un autre bol, mettez le beurre, ajoutez le sucre 17 et montez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange mou, puis ajoutez les œufs 18

et battez encore pour les incorporer, et quand vous aurez obtenu un mélange blanc et mousseux 19 ajoutez le chocolat noir fondu précédemment maintenant tiédi 20 et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une consistance homogène 21.

Ajoutez le mélange au chocolat aux biscuits cassés 22, amalgamez le tout 23, couvrez avec du film plastique et mettez au réfrigérateur à raffermir pendant environ 15 minutes. Ensuite, placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant la forme d'un rectangle 24 suffisamment grand pour couvrir entièrement la partie blanche.

que vous placerez au centre du mélange au chocolat noir 25. Recouvrez d'une partie de pâte au chocolat et compactez le mélange tout autour du cœur en lui donnant une forme de boudin. Enroulez le salami d'abord dans le papier sulfurisé en serrant bien pour former un bonbon 26 puis dans du papier aluminium 27 afin qu'il reste bien pressé et mettez à raffermir au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

Après ce temps, retirez le salami aux deux chocolats du papier aluminium et du papier sulfurisé (28-29), disposez-le sur un plat de service et coupez-le en tranches 30, et voilà apparaître sur chaque portion le cœur gourmand au chocolat blanc !