Saumon aux agrumes avec riz pilaf

- sans gluten
- Énergie Kcal 698
- Glucides g 58.4
- Dont sucres g 18.3
- Protéine g 37.8
- Graisses g 34.8
- dont acides gras saturés g 11.84
- Fibre g 8.7
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 677
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes +2 heures de marinade du saumon
Présentation
Le saumon aux agrumes avec riz pilaf est une recette alléchante et savoureuse, qui peut être proposée aussi bien comme plat principal que comme plat unique. Sans trop d'effort, vous servirez un plat à base de poisson, qui mêle des saveurs exotiques et des parfums méditerranéens.
Pour un résultat encore plus intense, laissez mariner les pavés de saumon dans le jus d'orange et de citron, en enrichissant la marinade avec le zeste râpé d'oranges, de citrons et de gingembre frais. Pour atténuer le goût acide des citrons, faites ensuite cuire les pavés de saumon marinés avec du miel d'acacia et leur jus de marinade, ce duo créera une délicieuse sauce aux agrumes.
Le saumon aux agrumes peut aussi être consommé seul, mais vous pouvez l'accompagner de riz pilaf, dont le goût plus neutre se marie parfaitement avec la saveur prononcée du saumon et des agrumes. Il ne vous reste plus qu'à préparer le saumon aux agrumes avec riz pilaf et à le savourer pleinement !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le saumon aux agrumes
- Filet de saumon 4 - de 200 g chacun
- Oranges 5 - blondes
- Citrons 2 - de Sorrente
- Oignon nouveau frais 3
- Miel d'acacia 10 g
- Beurre 50 g
- Gingembre frais à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour le riz pilaf
- Riz basmati 200 g
- Eau 500 ml
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Gros sel 1 pincée
Préparation

Pour préparer le saumon aux agrumes avec riz pilaf, commencez par faire mariner le saumon : munissez-vous d'un presse-agrumes et pressez le jus de 5 oranges blondes et de 2 citrons de Sorrente non traités (1-2). Filtrez les jus avec une passoire dans un plat large aux bords hauts 3, afin d'éliminer les graines et les morceaux de pulpe.

Plongez les pavés de saumon déjà désarêtés dans le jus à l'intérieur du plat 4, râpez une pincée de gingembre frais pelé 5 et ajoutez le zeste de 2 oranges 6.

Râpez également le zeste d'un citron 7, puis couvrez le plat avec un film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant environ 2 heures 8. Entre-temps, préparez le riz pilaf sans épices supplémentaires, car le saumon et son jus de cuisson seront déjà très savoureux. Mettez à bouillir 1/2 litre d'eau dans une casserole et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel 9.

Dans une poêle antiadhésive, mettez une cuillère d'huile, ajoutez le riz 10 et faites-le griller pendant quelques minutes en remuant. Lorsque l'eau que vous avez mise à bouillir dans la casserole aura atteint l'ébullition, éteignez le feu et versez l'eau bouillante dans la casserole où vous avez grillé le riz, l'eau doit couvrir le riz d'au moins deux doigts 11. À ce moment-là, couvrez la poêle avec un couvercle 12 et laissez cuire à feu doux pendant environ 10-12 minutes, puis éteignez le feu et laissez reposer. Pour découvrir comment préparer au mieux le riz pilaf, consultez la recette complète : riz pilaf.

Maintenant, nettoyez et préparez les oignons nouveaux, tranchez-les finement 13 et faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu doux 14. Lorsque le beurre est fondu, transférez les oignons tranchés dans la poêle 15 et laissez cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes.

Ensuite, ajoutez également le miel d'acacia 16 et, une fois le temps de marinade des pavés de saumon écoulé, transférez-les dans la poêle, en prenant soin de réserver le jus de la marinade, et en les plaçant côté peau au fond de la poêle 17. Laissez-les cuire pendant 5 minutes à feu moyen, puis retournez-les côté chair et cuisez pendant 2 minutes 18.

Retournez à nouveau les pavés de saumon côté peau 19, en augmentant l'intensité du feu, et déglacez le tout avec un verre du jus utilisé pour la marinade 20. Salez à votre goût et laissez cuire pendant 1 minute, afin que le jus d'agrumes crée une sauce délicate. Lorsque le saumon est prêt, disposez-le sur un plat de service et accompagnez-le du riz pilaf. Pour un aspect plus agréable, versez le riz pilaf, qui aura légèrement refroidi, dans un moule rond ou un bol, que vous retournerez sur un plat de service, formant ainsi un petit dôme. Formez ensuite un lit de salade et déposez-y un pavé de saumon, accompagné de la sauce aux agrumes 21 : votre saumon aux agrumes avec riz pilaf est prêt à être dégusté !