Saumon en papillote avec petits légumes variés

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 421
- Glucides g 6.7
- Dont sucres g 6
- Protéine g 32
- Graisses g 29.6
- dont acides gras saturés g 6.14
- Fibre g 8.3
- Cholestérol mg 52
- Sodium mg 675
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le saumon en papillote avec petits légumes variés est un plat principal très riche et savoureux. Dans cette préparation, les filets de saumon sont enveloppés dans la papillote avec un mélange de légumes coupés en dés composé d'aubergines, d'artichauts et de courgettes : le résultat ? Un plat de poisson très tendre et appétissant, où vous pourrez savourer toute la bonté du saumon et le goût des légumes de notre terre ; mais les surprises ne s'arrêtent pas là : en effet, les arômes présents dans la papillote offriront un parfum délicieux et une note fraîche et raffinée qui vous conquerront dès la première bouchée !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 filets de saumon
- Darnes de saumon 860 g
- câpres 20 g
- Olives noires 60 g - dénoyautées
- Artichauts 5
- Courgettes blanches 200 g
- Aubergines rondes 1 - violet
- Aneth 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le saumon en papillote avec petits légumes variés, mettez les câpres à tremper dans un petit bol rempli d'eau pendant 5 minutes 1 et pendant ce temps, lavez les légumes sous l'eau courante fraîche. Une fois le temps écoulé, égouttez les olives noires dénoyautées 2 et les câpres, rincez-les bien à l'eau, et mettez de côté. Coupez les courgettes en tranches d'une épaisseur de 1 cm ou, si elles sont plutôt petites, en dés 3.

Coupez l'aubergine en deux 4, puis en tranches, et réduisez-la en dés de 1 cm 5. Nettoyez les artichauts, en enlevant les pointes, divisez-les en deux puis en 4 quartiers 6;

à mesure que vous coupez les artichauts, mettez-les à tremper dans un bol avec de l'eau et du citron et mettez de côté 7. Prenez le saumon, passez bien le bout du doigt sur la chair pour vérifier la présence d'arêtes résiduelles et enlevez-les éventuellement à l'aide d'une pince de cuisine 8 ; puis avec un couteau, divisez-le en 4 morceaux de 215 g chacun 9.

À ce stade, vous pouvez préparer la papillote : dans un plat à bords hauts, étendez une feuille d'aluminium d'au moins 30 cm de long et au-dessus, une feuille de papier sulfurisé légèrement plus courte 10. Déposez-y un morceau de saumon et 50 g de courgettes 11 ; égouttez les artichauts coupés en dés de l'eau acidulée et ajoutez-en 1/4 12.

Ajoutez 5 g de câpres 13, 15 g d'olives noires, l'aneth 14 et 1/4 des aubergines coupées en morceaux 15 ; assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Terminez en versant une cuillère à café d'huile et fermez ensuite la papillote 16, en rejoignant d'abord les bords de la feuille de papier sulfurisé 17 et puis en scellant bien l'aluminium 18.

Refermez les deux extrémités latérales en papillote 19, puis répétez l'opération pour les 3 autres morceaux de saumon restants. Faites cuire au four statique préchauffé à 150° pendant environ 40 minutes (ou au four ventilé à 130° pendant 30 minutes). Quand le filet sera prêt 20, sortez-le du four et servez le saumon en papillote avec petits légumes variés bien chaud 21.