Scarole étouffée

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'une idée rapide et savoureuse pour cuisiner les scaroles ? Alors vous devez absolument essayer la recette des scaroles étouffées ! Il s'agit d'un accompagnement très simple enrichi d'olives, de câpres et de piment qui servent à parfumer le fond de cuisson. La scarole est l'un des ingrédients vedettes de la cuisine du sud, on la retrouve souvent dans diverses recettes accompagnée de haricots, de pommes de terre et même comme garniture pour la pizza ! Mais les scaroles étouffées font partie de ces accompagnements qui accompagnent presque quotidiennement les plats principaux du Sud. Une recette vraiment alléchante, au caractère bien affirmé et qui saura se faire aimer de tous. Essayez pour voir !

INGRÉDIENTS
Scarole (endive) 520 g
Olives noires 50 g - dénoyautées
Câpres au sel 30 g
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les scaroles étouffées, commencez par nettoyer ces dernières. Lavez soigneusement les feuilles que vous aurez détachées de la base de la scarole 1, puis émincez finement le piment 2 et passez aux fourneaux. Placez une casserole sur le feu et faites un tour d'huile à l'intérieur, ajoutez une gousse d'ail en chemise puis le piment 3.

Laissez parfumer pendant quelques instants en mélangeant le fond 4 et plongez les feuilles de scarole 5. Aidez-vous avec la louche pour les ramollir 6.

Fermez avec le couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes 7. Une fois ce temps écoulé, les feuilles seront un peu ramollies, alors ajustez le sel et ajoutez les olives et les câpres dessalés (il suffira de les rincer sous un jet d'eau froide) 9.

Poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes 10 jusqu'à ce que tout soit bien cuit 11. Disposez vos scaroles étouffées sur l'assiette et servez-les bien chaudes 12.

Conservation

Vous pouvez conserver les scaroles étouffées pendant 3-4 jours au réfrigérateur en les tenant dans un récipient hermétique. Si besoin, vous pourrez aussi les congeler.

Conseil

Rendez vos scaroles étouffées spéciales en les déglaceant avec du vin blanc ou rosé. De plus, vous pouvez apporter une touche croquante en ajoutant des pignons de pin grillés ou des fruits secs de votre choix. En alternative, pour apporter une note sucrée, ajoutez des raisins secs ou des figues sèches émiettées. Si le goût amer des scaroles est trop fort pour vous, il suffit de blanchir les feuilles pendant quelques instants !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.