Schiacciata fiorentina

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes +2-3 h de levée
Présentation
La schiacciata florentine est l'un des desserts les plus appréciés de la tradition toscane, typique de la période de Carnaval. Elle ne doit pas être confondue avec sa version salée homonyme, la schiacciata à l'huile, qui est une pâte levée salée. Ce dessert, moelleux et délicat, est préparé avec des ingrédients simples et modestes et est parfait à déguster pendant le Mardi Gras. Pour aromatiser la schiacciata florentine et lui donner sa couleur caractéristique, on utilise du zeste et du jus d'orange, ainsi que du safran, un ingrédient fondamental de la recette, qui confère au dessert une teinte dorée et une saveur riche et prononcée. Chaque famille toscane a sa propre version, transmise de génération en génération, et pendant le Carnaval, les pâtisseries exposent fièrement le lys florentin dans leurs vitrines.
Essayez aussi la schiacciata florentine farcie, une délicieuse variante fourrée à la crème, et d'autres desserts incontournables de la tradition toscane :
- Necci au chocolat
- Castagnaccio à la toscane
- Pinolata
- Pêches de Prato
- Cantucci
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 35x28 cm en surface
- Farine Manitoba 250 g
- Sucre 50 g
- Lait entier 115 g - froid
- Beurre 100 g
- Œufs 55 g - (1 moyen)
- Oranges ½ - zeste
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Safran 1 sachet
- Noix de muscade 1 pincée
- Cannelle en poudre 1 pincée
- Sel fin 2 g
- pour décorer
- Sucre glace à volonté
- Cacao en poudre non sucré à volonté
Préparation

Pour préparer la schiacciata florentine, commencez par verser la levure dans le lait 1 et dissolvez-la avec une cuillère 2. Dans le bol du robot, ou à la main si vous n'en avez pas, versez la farine 3.

Ajoutez le sucre 4, les épices 5 et le zeste d'orange râpé 6.

Activez le crochet à vitesse moyenne-basse et versez le lait en filet 7. Une fois incorporé, ajoutez l'œuf 8 puis le sel 9.

À ce stade, laissez le crochet travailler pendant une dizaine de minutes 10 : au début, la pâte aura tendance à se séparer puis peu à peu elle deviendra homogène 11. Si nécessaire, arrêtez la machine et poussez la pâte vers le centre. Une fois qu'elle sera lisse, continuez en ajoutant le beurre mou morceau par morceau : cette opération durera environ 5 à 10 minutes 12.

La pâte sera prête lorsqu'elle sera bien accrochée au crochet 13. Transférez-la sur le plan de travail 14. Elle sera douce et légèrement collante, mais ne vous inquiétez pas et n'ajoutez pas de farine, car il est maintenant temps de donner les tours de renfort. Vous devez soulever rapidement 15,

et la jeter sur le plan en ramenant la pâte depuis le point le plus proche de vous 16 et la repliez sur elle-même pour obtenir une boule 17. Répétez cette opération 3 fois en tout. À ce stade, elle sera devenue lisse, donc pailletez la pâte à l'aide d'une corne 18.

et transférez-la dans un grand bol beurré. Couvrez avec un film plastique 19 et laissez doubler de volume dans un endroit tiède (dans le four avec la lumière allumée ou sous une couverture), pendant environ 2 à 3 heures 20. Transférez la pâte levée dans un moule de 35x28 cm beurré et tapissé de papier cuisson et étalez uniformément pour recouvrir toute la surface, vous pouvez utiliser un rouleau pour niveler ou simplement étaler avec les doigts 21.

Couvrez avec un film plastique ou un plateau 22 et laissez lever encore 20 à 30 minutes à température ambiante 23. Faites cuire la schiacciata florentine dans un four statique, préchauffé à 200°, pendant environ 15 minutes 24.

Lorsqu'elle sera froide, retournez-la sur une planche à découper et saupoudrez généreusement de sucre glace 25, placez le pochoir en forme de lys et saupoudrez de cacao 26. Retirez délicatement le pochoir et dégustez votre schiacciata florentine faite maison 27!