Sfinci de la Saint-Joseph

- Énergie Kcal 618
- Glucides g 23
- Dont sucres g 15.4
- Protéine g 6.1
- Graisses g 55.7
- dont acides gras saturés g 24.5
- Fibre g 0.6
- Cholestérol mg 111
- Sodium mg 104
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 20 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes ...plus le temps de repos de la ricotta d'une nuit
Présentation
Les sfinci (ou sfince) de Saint-Joseph sont de délicieuses et moelleuses beignets d'origine palermitaine, recouvertes d'une délicate crème de ricotta et de pépites de chocolat, pistaches hachées, cerises et écorces d'orange confites.
Les sfinci, dont le nom provient du latin et de l'arabe et signifie "éponge", sont en effet des petites douceurs très moelleuses et aérées qui sont préparées après une longue friture (10-15 minutes) et douce, de cette façon la pâte gonflera en doublant son volume initial, devenant ainsi moelleuse et alvéolée à l'intérieur.
Les sfinci sont traditionnellement préparées le jour de la fête des pères, le 19 mars, occasion pour laquelle on prépare diverses recettes sucrées dans plusieurs régions d'Italie, pas seulement les zeppole : pensez par exemple aux raviole émiliennes. Bon appétit à tous les papas!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 20-25 sfinci
- Eau 250 ml
- Sel 3 ½ g
- Farine type 00 200 g
- Œufs 250 g - (5 œufs moyens)
- Beurre 65 g
- pour la crème
- Ricotta de brebis 600 g
- Sucre glace 180 g
- Pépites de chocolat noir 50 g
- pour décorer et pour frire
- Saindoux - 1 kg (ou 1 litre d'huile de graines d'arachide)
- Éclats de pistache 3 cuillères à soupe
- Cerises confites 20
- Orange confite 20 - zestes
Préparation

Commencez la préparation des sfinci de Saint-Joseph en réalisant la crème de ricotta. La veille au soir, mettez la ricotta de brebis dans une passoire pour bien l'égoutter, puis versez-la dans un bol et ajoutez le sucre glace : mélangez pour bien amalgamer le tout, couvrez avec du film alimentaire ou un couvercle et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit.
Versez dans une petite casserole l'eau, le beurre (ou le saindoux) et le sel 1 et ensuite, une fois l'ébullition atteinte, ajoutez d'un coup la farine 2, en mélangeant les ingrédients sur le feu avec une cuillère en bois pendant au moins 2-3 minutes 3

jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole 4. Laissez refroidir 5 et pendant ce temps, vous pouvez ajouter à la crème de ricotta les pépites de chocolat noir 6 et la remettre au réfrigérateur jusqu'à ce que les sfinci soient frites.

Mettez la pâte dans le robot pâtissier avec le crochet feuille 7 (ou travaillez à la main avec une cuillère en bois) et travaillez la pâte pendant 1 minute, puis ajoutez un à un les œufs : n'ajoutez pas l'œuf suivant avant que le précédent ait été complètement absorbé. Vous devez obtenir une pâte lisse, crémeuse et dense 8. Faites fondre le saindoux (ou chauffez l'huile) dans une petite casserole jusqu'à 160-165°, puis faites frire la pâte en la versant dans la casserole par cuillerées 9 : ne faites pas frire plus de 3-4 sfinci à la fois pour ne pas trop baisser la température de l'huile et pour ne pas risquer de manquer de place lorsque les sfinci commenceront à prendre du volume.

Retournez souvent les sfinci à l'aide de deux fourchettes 10, pour les dorer de tous les côtés et les faire ainsi bien gonfler 11. À cette température, les sfinci doivent frire pendant au moins 10-15 minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées, égouttez-les bien à l'aide d'une écumoire 12 et déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant.

Lorsque vous avez fini de les frire, laissez tiédir les sfinci, puis prenez la crème de ricotta, travaillez-la quelques secondes avec une cuillère en bois et ensuite, à l'aide d'une cuillère, recouvrez la surface des sfinci 13. Décorez chaque sfincio avec des morceaux de pistaches 14, une cerise confite et un petit zeste d'orange confite 15. Servez-les immédiatement.