Flans de riz farcis

/5

Présentation

Vous vous êtes déjà demandé comment impressionner vos amis avec un risotto visuellement attrayant lors d'un dîner? Le risotto au safran est une valeur sûre et séduit tout le monde, mais aujourd'hui, nous vous le proposons dans une version vraiment gourmande et amusante : les petits flans de riz farcis. Il suffit de préparer un classique Risotto au safran et de le disposer dans de jolis moules, en créant une farce riche de fromage fondant et de savoureuse saucisse : un duo imbattable surtout en hiver ! Une légère cuisson au four rendra cette préparation délicieusement croustillante et fera fondre la farce de fromage à l'intérieur des moules ! Mais voici un petit truc : vous pouvez préparer vos petits flans quelques heures à l'avance et les conserver au réfrigérateur, puis les réchauffer pendant que vos invités savourent un bon vin et commencent à grignoter les apéritifs : il ne vous restera plus qu'à les enfourner et... à profiter du dîner !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 petits flans
Riz Carnaroli 280 g
Vin blanc 50 g
Safran 0,15 g - (1 sachet)
Bouillon de légumes 600 g
Fontina 80 g
Échalote 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la farce de saucisse
Saucisse 200 g
Vin blanc 50 g
Fenouil sauvage à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les moules et la plaque de cuisson
Beurre 10 g
Grana Padano AOP 20 g - râpé
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour préparer le petit flan de riz farci, commencez par préparer le bouillon de légumes. Ensuite, hachez finement le fenouil 1 que vous mettrez de côté. Prenez la saucisse, incisez la peau 2 et, après l'avoir retirée, émiettez grossièrement la saucisse avec les mains ou les dents d'une fourchette 3 et mettez-la également de côté.

Puis prenez le fromage, coupez-le en fines lanières puis en cubes de taille égale 4 qui vous serviront pour la farce des petits flans. Continuez en hachant finement une échalote 5 que vous ferez revenir avec l'huile dans une casserole antiadhésive 6.

Ajoutez une louche de bouillon chaud 7 et laissez l'échalote devenir translucide. Quand le bouillon est complètement absorbé, faites griller le riz pendant 1 minute 8, en le remuant continuellement pour éviter qu'il n'attache au fond de la casserole. Déglacez ensuite avec le vin blanc 9 et laissez évaporer.

Poursuivez la cuisson du riz en ajoutant une louche de bouillon chaque fois que le précédent est complètement absorbé 10. Dix minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez le safran 11 et mélangez-le bien au riz pour lui donner une coloration et une saveur uniformes. Assaisonnez de sel et de poivre. Pendant que vous continuez à cuire le riz en ajoutant le bouillon, préparez également la saucisse : dans une poêle antiadhésive, versez l'huile et faites revenir une gousse d'ail 12.

Lorsqu'il a une coloration dorée, retirez-le 13 et ajoutez la saucisse émiettée 14. Faites-la cuire à feu vif pendant environ 7-8 minutes, en déglaceant avec le vin blanc 15 que vous laisserez ensuite évaporer.

Enfin, aromatisez avec le fenouil 16, assaisonnez de sel 17 et de poivre. Mélangez bien le tout pour permettre aux saveurs de se mélanger. Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu. À ce stade, le risotto sera également prêt 18.

Ajoutez les ¾ de la saucisse au risotto 19, mélangez bien et laissez tiédir. Pendant ce temps, prenez 8 moules en aluminium jetables et beurrez-les 20, en faisant bien adhérer le fromage râpé à la surface intérieure 21. Pour cette opération, vous pouvez verser du fromage râpé dans le moule puis le laisser glisser le long des parois en inclinant doucement le moule avec vos mains : vous devrez créer une sorte de revêtement pour toute la surface.

Versez dans chaque moule 1-2 cuillères à soupe de risotto avec la saucisse 22 et, à l'aide d'une cuillère à café, faites-le bien adhérer au fond et aux parois de votre support pour les petits flans : vous devrez créer un creux au centre du moule. Ajoutez quelques cubes de fromage 23 et un peu de saucisse que vous avez mise de côté 24.

Ensuite, couvrez la farce avec le reste du riz de manière à ce qu'elle soit complètement cachée à l'intérieur 25. Répétez l'opération pour tous les autres moules. À ce stade, prenez une plaque de cuisson et huilez-la 26, si vous préférez, en badigeonnant l'huile sur toute sa surface. Retournez les moules sur la plaque et démoulez-les délicatement afin qu'ils conservent leur forme 27.

Faites cuire les petits flans au four en mode basse humidité à 180°C pendant 20 minutes 28 29. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la plaque du four et laissez-les reposer quelques minutes à température ambiante avant de servir vos petits flans de riz farcis 30 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les petits flans de riz farcis dès qu'ils sont prêts. S'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2 jours maximum.

Si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais et non décongelés, vous pouvez également les congeler avant le passage au four. Pour les utiliser, décongelez-les au réfrigérateur et terminez la cuisson au four comme indiqué dans la recette.

Conseil

Le petit plus pour ceux qui ne peuvent pas résister aux saveurs intenses ? Ajoutez également des champignons cuits dans une poêle séparée et incorporez-les à la farce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.