Shepherd's pie

/5

Présentation

Le parmentier de mouton (littéralement « tourte du berger ») est un savoureux plat unique anglo-saxon : un hachis de viande d'agneau et de légumes recouvert de touffes de purée de pommes de terre moelleuse.

Le nom Parmentier de mouton apparaît vers 1870 et est utilisé pour distinguer cette préparation du Cottage Pie, qui est préparée avec du bœuf.

Il s'agit d'une recette d'origine modeste qui est aujourd'hui présente dans de nombreux pays du monde en différentes versions : hachis parmentier en France, pastel de papa en Amérique du Sud, etc.

Le Parmentier de mouton est une idée originale, riche et savoureuse pour un déjeuner important, la décoration en touffes réalisée avec la purée rend ce plat vraiment spectaculaire.

INGRÉDIENTS

Agneau 600 g - haché
Concentré de tomates 4 cuillères à soupe
Petits pois 300 g - surgelés
Oignons blancs 2
Carottes 1
Céleri 2 côtes
Laurier 2 feuilles
Thym à volonté
sauce Worcestershire 2 cuillères à soupe
Bouillon de viande 800 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Beurre 40 g
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
pour la couverture
Pommes de terre 1 kg - farineux
Lait entier 200 ml
Beurre 80 g
Jaunes d'œufs 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer le parmentier de mouton, commencez par hacher l'oignon et couper en petits dés le céleri et les carottes 1. Faites fondre le beurre et l'huile dans une casserole et ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri, que vous ferez revenir quelques minutes 2. Puis ajoutez la viande d'agneau hachée et faites-la bien revenir, en la séparant et en la "broyant" avec la cuillère en bois 3.

Ajoutez également le laurier et les feuilles de thym 4. Ensuite, incorporez le concentré de tomate, mélangez et ajoutez la sauce Worcestershire 5 et le bouillon 6. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce épaisse (type ragù).

Ajoutez les petits pois surgelés 7, rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre et faites cuire jusqu'à ce que les petits pois soient tendres. Pendant que la sauce cuit, préparez la purée pour couvrir : faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 30 minutes). Épluchez-les et passez-les au moulin à légumes encore tièdes 8. Ajoutez le lait tiède, le beurre à température ambiante 9,

les jaunes d'œufs 10, du sel, du poivre et de la noix de muscade et mélangez bien les ingrédients. À ce stade, placez la sauce de viande et petits pois dans un plat allant au four et nivelez-la avec une cuillère 11. Ensuite, mettez la purée dans une poche à douille avec une embout dentelé et réalisez des touffes de pommes de terre sur la viande 12, formant une couche de pommes de terre. Enfournez le parmentier de mouton pendant 30 minutes à 200°C. Les 10 dernières minutes, allumez le gril du four pour créer une dorure sur les pommes de terre. Sortez la tourte du four et laissez-la reposer une dizaine de minutes avant de la servir!

Conservation

Conservez le parmentier de mouton au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour un maximum de 2-3 jours.

Comment faire le soffritto

Leggi la scheda completa: Comment faire le soffritto

Conseil

Pour préparer le ragù, vous pouvez choisir n'importe quel type de viande et l'assaisonner avec des herbes et des épices selon votre goût. Si vous souhaitez raccourcir le temps de cuisson des pommes de terre, vous pouvez les cuire pendant environ 12-15 minutes à la cocotte-minute.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.