Soffioni abruzzesi

- Végétarien
- Énergie Kcal 258
- Glucides g 34.3
- Dont sucres g 16.5
- Protéine g 8.9
- Graisses g 9.5
- dont acides gras saturés g 3.73
- Fibre g 0.7
- Cholestérol mg 133
- Sodium mg 63
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 1 h 5 min
- Coût: Bas
- Notes plus 30 minutes pour le repos de la pâte et 2 heures pour l'égouttage de la ricotta
Présentation
Avec la recette d'aujourd'hui, Sabrina, du blog “Sabry en cuisine”, nous fera découvrir une gourmandise typique de sa région : les soffioni des Abruzzes.
Les soffioni des Abruzzes sont un dessert préparé dans toute la région et qui, pour cette raison, compte de nombreuses variantes, même salées. En général, cependant, ce petit gâteau sucré est composé d'une pâte très similaire à la pâte brisée, préparée avec de l'huile à la place du beurre, et contient une délicieuse garniture de fromage et d'œufs.
La douceur de la pâte et le goût prononcé de la garniture, ici préparée avec de la ricotta de brebis, protagoniste d'autres desserts régionaux comme les pardulas sardes, donnent naissance à un dessert moelleux et vraiment irrésistible. On ne connaît pas précisément l'année de diffusion des soffioni, mais au fil du temps, ils sont devenus un dessert préparé à l'occasion des fêtes de Pâques, où ils sont scellés par des bandes de pâte disposées en croix, en référence à la croix chrétienne. Aujourd'hui, cependant, ils sont consommés toute l'année et sont également connus sous le nom de fiadoni.
Le terme fiadone, cependant, décrit également la version salée de ce plat typique, donc il y a souvent de la confusion parmi les convives, qui ne savent pas s'ils s'apprêtent à goûter la version sucrée (les soffioni justement !) ou celle salée.
Plus simple est la raison qui se cache derrière le nom « soffione » : pendant la cuisson, en effet, la garniture gonfle jusqu'à déborder du sommet de l'enveloppe de pâte, presque comme si quelqu'un l'avait soufflée. La garniture est l'élément qui se prête à diverses personnalisations territoriales : à L'Aquila, par exemple, elle est aromatisée au safran, dans d'autres zones elle est enrichie de raisins secs. Une anecdote intéressante, cependant, vient de Pescara, où le soffione est appelé « Lettre d'amour ». Les bords de pâte, en effet, scellent presque le soffione des Abruzzes comme une lettre qui renferme des mots d'amour, doux comme sa garniture. Que diriez-vous alors de découvrir les secrets cachés dans cette délicieuse lettre d'amour ?
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 12 soffioni)
- Œufs 2 - moyennes
- Jaunes d'œufs 1
- Farine type 00 300 g
- Sucre 80 g
- Huile d'olive extra vierge 50 ml
- Pour la garniture
- Ricotta de brebis 400 g
- Sucre 100 g
- Œufs 4 - moyennes
- Zeste de citron 1
Préparation

Pour préparer les soffioni des Abruzzes, n'oubliez pas de placer la ricotta de brebis dans une passoire à mailles fines et de la laisser égoutter pendant au moins 2 heures, afin qu'elle libère son petit-lait. Consacrez-vous ensuite à la préparation de la pâte : prenez un grand bol et versez-y la farine, à laquelle vous ajouterez le sucre 1, l'huile 2 et les œufs plus le jaune d'œuf 3.

Pétrissez 4 jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme 5, qui aura une consistance similaire à celle de la pâte à nouilles et que vous envelopperez dans du film plastique et laisserez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes 6, le temps de préparer la garniture.

En attendant, préparez la crème : râpez le zeste d'un citron et mettez-le de côté dans un petit bol 7. Ensuite, séparez les jaunes des blancs, versez-les dans le bol d'un batteur 8, ajoutez le sucre 9 et actionnez jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Si vous ne possédez pas de batteur, vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un fouet à main.

À ce stade, tamisez la ricotta que vous aviez mise à égoutter, en vous aidant du dos d'une cuillère 10 et ajoutez-la au mélange mousseux 11. Enfin, ajoutez également le zeste de citron râpé que vous aviez mis de côté 12, mélangez et transférez le tout dans un bol. N'oubliez pas de ne pas mélanger trop longtemps, sinon vous monterez la ricotta.

Séparément, montez très délicatement les blancs avec une demi-cuillère à café de sucre pour les rendre plus moelleux 13. Ajoutez-les à la crème 14 et mélangez le tout 15.

Maintenant, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ 3 mm 16. Divisez la pâte en 12 carrés, qui mesureront 10x10 cm 17 et beurrez un moule à muffins en vous aidant d'un pinceau 18. Si vous n'avez pas de moule à muffins, vous pouvez utiliser des moules en aluminium jetables que vous trouverez dans tous les supermarchés.

Après avoir beurré le moule, saupoudrez-le légèrement de farine 19 et commencez à disposer les carrés de pâte à l'intérieur des espaces, en vous assurant de laisser les bords à l'extérieur 20. Versez ensuite environ 60 g de crème dans chaque carré de pâte 21.

Après avoir versé la crème, repliez les bords vers l'intérieur, sans les sceller pour autant 22. Après avoir rempli les 12 moules 23, enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 180° pendant 30 minutes, après les premiers 30 minutes, baissez la température à 160° et faites cuire encore 35 minutes. (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant 20 minutes puis baissez la température à 140° et faites cuire encore 25 minutes). Lorsque les soffioni seront bien dorés, ils seront prêts. Laissez-les tiédir et démoulez-les délicatement 24. Saupoudrez vos soffioni des Abruzzes de sucre glace et servez-les!