Sole meunière

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La sole meunière (ou à la meunière, pour le dire à la française) est un classique plat principal de poisson apprécié de tous pour sa simplicité et sa bonté authentique... même des enfants ! C'est une recette facile et rapide qui nécessite peu d'ingrédients et peu d'étapes : après l'avoir farinée, la sole est cuite dans le beurre jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis assaisonnée avec du citron et du persil. En suivant nos indications, vous obtiendrez une sauce crémeuse et légèrement acidulée qui rehausse le goût délicat du poisson avec son parfum frais et agrumé, sans pour autant le dominer. Idéale à servir avec des accompagnements variés, des pommes de terre au four aux légumes de saison, la sole meunière est parfaite aussi pour un dîner de dernière minute qui ravira petits et grands !
Ne manquez pas non plus ces savoureuses recettes avec la sole :
- Sole beurre et sauge
- Roulades de sole au jambon cru
- Raviolis avec sole et dorade
- Sole enroulée aux herbes et olives
- Roulé de sole avec crème de chou-fleur
- Sole en papillote avec légumes vapeur
- INGRÉDIENTS
- Seul 4 - (d'environ 300 g chacune)
- Beurre 150 g
- Farine type 00 100 g
- Citrons 1 - (jus et zeste)
- Persil 1 touffe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer la sole meunière, commencez par nettoyer la sole : avec un couteau, incisez la peau au niveau de la queue 1, puis arrachez-la en la saisissant fermement d'une main et en tirant avec force vers la tête 2. Procédez de la même manière pour enlever aussi la peau blanche 3.

Avec une paire de ciseaux de cuisine, retirez les nageoires latérales 4 et la queue 5. Enfin, pratiquez une incision juste sous la tête 6 et extrayez les viscères, puis coupez-la. Rincez rapidement les soles sous l'eau courante et séchez-les soigneusement en les tamponnant avec du papier absorbant.

Farinez les soles ainsi nettoyées des deux côtés 7, en veillant à éliminer l'excès de farine 8. Passez maintenant à la cuisson : versez le beurre dans une grande poêle 9 et faites-le fondre à feu moyen-vif.

Lorsque le beurre est fondu, déposez les soles dans la poêle 10 et faites cuire 4-5 minutes de chaque côté, en les arrosant avec le jus de cuisson et en prenant soin de les retourner délicatement 11. Une fois cuites 12, transférez les soles sur une assiette en laissant le jus de cuisson dans la poêle.

Ajoutez au jus de cuisson le zeste 13 et le jus de citron 14, puis salez 15.

Assaisonnez également avec un tour de moulin à poivre 16 et émulsionnez hors du feu pour créer une sauce 17. Hachez finement le persil 18.

Saupoudrez les soles avec le persil haché 19, puis prélevez délicatement les filets 20 et retirez l'arête 21.

Enfin, transférez les filets sur un plat de service 22 et arrosez-les avec la sauce obtenue 23. Votre sole meunière est prête à être servie 24 !