Soupe à la Pavese

/5

Présentation

Parfois, une recette n'est pas seulement un plat à savourer au quotidien ou pour une occasion spéciale, mais c'est une histoire, racontée qui se développe entre les fourneaux et la table. Comme celle de la soupe à la Pavese, un plat d'origine paysanne : la légende raconte qu'une paysanne d'une ferme de la région, pour nourrir François Ier de France vaincu en bataille par les Lansquenets et fait prisonnier, a rassemblé les ingrédients dont elle disposait, à savoir des œufs, du pain rassis et un peu de bouillon de poule. Une fois rentré en France, François Ier n'oublia pas ce mets très simple et rustique qui devint très célèbre au cours des siècles.

INGRÉDIENTS
Œufs 4
pain blanc 4 tranches
Bouillon de viande 1 l
Beurre 40 g
Grana Padano AOP 40 g

Préparation



Pour la préparation de la soupe Pavese, il est nécessaire de préparer du bouillon de viande, au moins un litre.

Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les tranches de pain, dont vous aurez enlevé la croûte sombre, et faites-les dorer des deux côtés ; à la fin, disposez-en une dans chaque assiette creuse, ou mieux encore dans une terrine qui peut être mise au four.

Sur chaque tranche, cassez un œuf en essayant de garder le jaune entier, saupoudrez avec une paire de cuillères de grana padano, puis versez une louche de bouillon chaud.

Mettez au four chauffé à 150 degrés pendant 5 minutes, puis servez la Soupe à la Pavese bien chaude.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.