Soupe à l'oignon aux 4 fromages français

/5

Présentation

Vous avez sûrement entendu parler, au moins une fois, de la célèbre soupe à l'oignon. Un plat typique de la cuisine française d'origine paysanne et donc très modeste. Au fil des ans, la recette a subi diverses petites modifications, au point de devenir un plat très recherché. Alors pourquoi ne pas jouer encore avec les ingrédients pour obtenir une nouvelle recette ? Nous avons revisité la tradition en créant la recette de la soupe à l'oignon aux 4 fromages français. Que nos cousins soient vraiment excellents dans la production de fromages est un fait, et nous en avons donc choisi quatre, parmi les plus célèbres et les plus appréciés, pour réaliser cette recette ! Vous le savez bien maintenant, avec nous les voyages sont une priorité car nous sommes toujours à la recherche des délicatesses des pays où nous avons été ou irons, tôt ou tard. Donc aujourd'hui, nous retournons encore une fois en France pour vous parler de notre soupe à l'oignon aux 4 fromages français. Cette réinterprétation originale nous a vraiment conquis, tout autant que les autres délices français les plus célèbres en commençant par la quiche Lorraine jusqu'aux doux macarons. Mais revenons maintenant à la recette du jour, nous sommes prêts à parier que vous serez également touché !

Pour les amateurs d'oignons, nous avons en réserve beaucoup d'autres recettes appétissantes :

  • Oignons au four
  • Soupe à l'oignon
  • Oignons de Tropea au four
  • Oignons gratinés

 

INGRÉDIENTS

Oignons 1 kg - (mixtes : dorées, blanches et rouges)
Beurre 50 g
Sucre ½ cuillère à café
Sel fin 1 cuillère à café
Sage à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Vin blanc 1 verre
Pour gratiner
baguette 1
Langres 20 g
Brie 20 g - (ou Resit Brebis)
Boursault 20 g
Camembert 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe à l'oignon aux 4 fromages, commencez par éplucher les oignons. Nous avons utilisé les oignons dorés, blancs et rouges. Commencez par ces derniers, épluchez-les 1 puis coupez-les finement 2. Rassemblez-les dans un récipient et continuez avec les deux autres variétés. Faites chauffer une casserole et faites fondre le beurre en ajoutant de la sauge 3.

Ensuite, ajoutez les oignons 4 et mélangez, couvrez avec le couvercle et laissez mijoter pendant environ une demi-heure à feu doux 5. À ce stade, vous devrez braiser les oignons, alors augmentez la température et ajoutez le sel et le sucre 6

et dès qu'ils auront pris un peu de couleur, déglacez-les avec le vin blanc 7. Mouillez jusqu'à couvrir les oignons avec du bouillon de légumes 8 ; poursuivez la cuisson encore une demi-heure 9.

Entre-temps, coupez la baguette en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 10, disposez-les sur une plaque de cuisson 11 et faites-les griller dans un four chaud à 200° pendant environ 5 minutes 12.

Enfin, passez aux fromages : coupez le langres 13, le boursault 14, le resit brebis et le camembert 15.

À ce stade, les oignons devraient être prêts, transférez-les dans un plat à four suffisamment grand et disposez les tranches de pain 16 puis commencez à les garnir avec les fromages 17 en les mélangeant et en créant des paires savoureuses 18.

Garnissez d'un filet d'huile 19, d'une pincée de poivre et de quelques feuilles de sauge 20 et faites griller au four pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde et que la surface soit un peu dorée. Voici votre soupe à l'oignon aux 4 fromages français prête : bon appétit 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la soupe à l'oignon aux 4 fromages français dès qu'elle est prête. Sinon, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Conseil

Vous pouvez choisir la variété d'oignons et de fromages que vous préférez. Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner des couches de soupe à l'oignon et de croûtons dans un plat à four pour obtenir un plat encore plus original !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.