Soupe à l'oignon

/5

Présentation

La soupe à l'oignon, ou soupe à l’oignon, est le plat réconfortant par excellence… ainsi la définit Denny Imbroisi, couronné parmi les meilleurs chefs italiens en France. Une recette française à base de oignons aimée dans le monde entier pour son goût rustique, simple et authentique, issue d'une époque où l'on mettait à table des ingrédients modestes et facilement accessibles. Nous avons commencé, comme le veut la tradition, par le fond blanc de volaille, un bouillon de récupération qui ajoute du caractère et du parfum au plat. Les véritables protagonistes sont bien sûr les oignons (blancs ou jaunes), qui sont adoucis par une longue caramélisation, devenant ainsi tendres et délicieux. Il ne pouvait manquer ensuite le passage au four avec des cubes de pain et une cascade de fromage râpé, qui garantira l'incontournable effet filant et gratiné. Des tables paysannes aux restaurants les plus élégants, la soupe à l'oignon s'est gagnée une place d'honneur dans les restaurants français et pas seulement… une fois goûtée, vous comprendrez pourquoi!

Découvrez aussi la variante de la Soupe à l'oignon aux 4 fromages français et ne manquez pas ces autres recettes à base d'oignons :

INGRÉDIENTS

Pour la soupe à l'oignon
Oignons 800 g - dorées ou blanches
Beurre 100 g
Vin blanc 200 g
Sucre 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour le fond blanc de volaille
Poulet 2 kg - carcasses
Carottes 1
Oignons 1
Poireaux ½
Ail 4 gousses
Laurier 2 feuilles
Thym 1 brin
Gros sel 15 g
Poivre noir en grains 5 g
Eau 5 l
Pour la gratinée
Gruyère DOP 240 g - (à râper)
baguette 160 g

Préparation

Pour réaliser la soupe à l'oignon, commencez par préparer le fond blanc de volaille : nettoyez le poireau et coupez-le grossièrement en morceaux 1, puis faites de même avec la carotte 2 et l'oignon 3.

Versez l'eau froide dans une grande casserole 4, puis ajoutez les carcasses de poulet 5 et le gros sel 6.

Aromatisez avec les grains de poivre 7, les gousses d'ail 8 et le brin de thym 9.

Enfin, ajoutez les feuilles de laurier 10, le poireau, les carottes 11 et l'oignon 12.

Portez à ébullition et laissez mijoter pendant au moins 2 heures, en écumant de temps en temps la surface pour enlever les impuretés 13. Une fois prêt, filtrez le liquide avec une passoire 14 et réservez au chaud 15; vous devriez obtenir environ 2 litres de bouillon.

Pendant que le bouillon cuit, vous pouvez nettoyer les oignons et les couper en julienne 16 17. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec l'huile 18.

Ajoutez les oignons 19 et faites cuire à feu vif, en remuant continuellement pour éviter qu'ils ne collent au fond 20. Quand les oignons sont caramélisés, déglacez avec le vin 21 et laissez évaporer complètement.

À ce stade, ajoutez le sel 22 et le sucre 23. Réduisez le feu et faites cuire pendant 30 minutes, puis ajoutez le bouillon chaud 24.

Laissez cuire pendant 20 minutes à feu moyen 25. Pendant ce temps, préparez les croûtons : coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur 26, puis encore en deux. Enfin, coupez-la en cubes 27.

Disposez les cubes de pain sur une plaque recouverte de papier cuisson et assaisonnez avec de l'huile 28 et du sel 29. Toastez le pain dans un four ventilé préchauffé à 190° pendant 5 minutes 30.

Une fois le temps de cuisson écoulé, vous pouvez dresser la soupe à l'oignon dans les cocottes, en veillant à ce que la quantité de bouillon soit égale à celle des oignons 31. Disposez les croûtons sur le dessus 32 et râpez abondamment du Gruyère 33.

Enfournez les cocottes à 210° en mode ventilé pendant 10 minutes 34; il est normal que pendant la cuisson le fromage déborde et tache le bord de la cocotte 35. Servez votre soupe à l'oignon bien chaude 36!

Conservation

La soupe à l'oignon gratinée peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour les croûtons, du pain de la veille fera très bien l'affaire; si vous le souhaitez, vous pouvez le frotter avec une gousse d'ail.

Si vous n'avez pas de Gruyère, ne vous inquiétez pas : vous pouvez le remplacer par du Grana Padano DOP ou du Pecorino! De plus, vous pouvez parfumer les oignons avec du lard et ajouter une pincée de piment au bouillon pour une note épicée.

Vous cherchez d'autres idées pour un menu tout français? Nous vous suggérons le Chateaubriand avec sauce béarnaise en plat principal et une traditionnelle Tarte tatin en dessert!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.