Cipollata

/5

Présentation

Les recettes régionales ont toujours été très appréciées car elles évoquent des saveurs d'autrefois que nous aimons encore aujourd'hui et que nous revisitons souvent sur nos tables. Aujourd'hui, nous vous proposons un plat unique au goût prononcé et intense : la cipollata, un plat qui connaît différentes versions selon la région d'origine. Nous nous sommes inspirés de la cipollata toscane, en ajoutant également de la viande de porc à la préparation. Le résultat est une sorte de soupe à l'oignon savoureuse, enrichie de côtes et de saucisses mijotées, servie avec des croûtons de pain grillé. Apportez sur la table l'ancienne cuisine paysanne avec un plat riche et substantiel qui apporte avec lui des saveurs intemporelles.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la cuisson de la viande
Eau 1 ½ l
Grille de côtes de porc 500 g
Carottes 1
Céleri 1 côte
Poivre noir en grains 10
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
pour la cipollata
Oignons blancs 800 g
Pancetta 70 g
Saucisse 50 g
Huile d'olive 30 g
Pain 8 tranches

Préparation

Pour réaliser la cipollata, commencez par laver et éplucher les carottes et le céleri, puis coupez-les en gros morceaux 1, dans une cocotte haute, versez l'eau, ajoutez les côtes 2, les légumes en morceaux, l'ail 3,

le romarin, le poivre en grains 4 et le sel. Couvrez avec le couvercle 5 et faites cuire pendant 2 heures à feu modéré jusqu'à ce que la viande se détache de l'os. Vers la fin de la cuisson, commencez à vous occuper des oignons : épluchez-les et tranchez-les finement 6,

puis rincez-les sous l'eau courante 7 et égouttez-les. Pendant ce temps, coupez la poitrine en lanières 8 et la saucisse en morceaux 9.

Dans une cocotte, chauffez l'huile d'olive, ajoutez la saucisse 10 et la poitrine 11, faites revenir pendant une minute puis ajoutez également les oignons tranchés 12 et faites cuire pendant 6-7 minutes.

Prélevez deux louches de bouillon de la cocotte avec les côtes 13 et mouillez les oignons, puis couvrez avec le couvercle 14 et continuez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Entre-temps, les côtes seront cuites : prélevez-les 15

détachez la viande de l'os 16 et coupez-la en morceaux 17. Ajoutez la viande aux oignons 18, mélangez et faites cuire encore pendant 20 minutes à feu modéré avec le couvercle.

Une fois la cuisson terminée 19, éteignez le feu et occupez-vous des croûtons : coupez des tranches de pain d'une miche, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive 20 et faites-les griller sous le gril pendant environ 4 minutes à 220° jusqu'à ce qu'elles soient dorées 21. Servez la cipollata chaude dans une soupière accompagnée des tranches de pain grillé.

Conservation

Conservez la cipollata au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique, vous pouvez la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Essayez aussi la version à la sauce : il suffit d'ajouter de la purée de tomates aux oignons, dans ce cas il faudra moins de bouillon pour les mijoter.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.