Ciffe e ciaffe

/5

Présentation

Avec la recette du Ciffe et Ciaffe, aujourd'hui nous vous emmenons dans la campagne abruzzaise : cette préparation représente une ancienne tradition des familles paysannes qui, à l'occasion de l'abattage du cochon, se réunissaient pour contribuer à la transformation de tous les produits. C'était une activité qui voyait réunis tous les membres de la famille, chacun avec son rôle, dans la réalisation de saucissons et de saucisses. La préparation du cochon devenait ainsi une occasion de fête et de rassemblement durant laquelle, avec les morceaux moins adaptés aux saucisses, on réalisait de délicieux plats comme le Ciffe et Ciaffe. Ce plat de viande très savoureux est réalisé avec des côtes, des joues et du filet de porc rôtis à la poêle avec des piments doux secs. Le nom curieux et insolite Ciffe et Ciaffe dérive du terme « aciaffer », c'est-à-dire s'occuper hâtivement de tâches, et se réfère justement au type de préparation qui à l'origine s'improvisait avec la viande fraîche non encore affinée et les dosages variaient en fonction des disponibilités du moment. Le résultat est un plat rustique aux saveurs authentiques qui est parvenu jusqu'à nos jours pour évoquer le goût des traditions d'autrefois.

Après avoir essayé le Ciffe et Ciaffe, venez découvrir d'autres délices de la cuisine abruzzaise, comme par exemple :

 

INGRÉDIENTS
Pancetta 400 g
Longe de porc 400 g
Joue de porc 400 g
Grille de côtes de porc 400 g
Poivrons doux séchés 6
Vin blanc sec 100 g
Bouillon de légumes 100 g
Ail 6 gousses
Laurier 7 feuilles
Romarin 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le Ciffe et Ciaffe, commencez par couper la viande en gros morceaux : le filet 1, la poitrine 2 et les joues 3.

Dans une grande poêle, chauffez l'huile, ajoutez les feuilles de laurier et les branches de romarin pour parfumer, puis ajoutez la viande : les côtes entières 4 et les autres morceaux coupés grossièrement 5. Faites revenir la viande pendant 5-7 minutes à feu vif, puis déglacez avec le vin 6. Laissez évaporer.

Couvrez avec un couvercle 7 et laissez cuire à feu doux, en remuant souvent, pendant environ 30 minutes. Vérifiez que la viande ne sèche pas, puis versez 100 g de bouillon de légumes 8, mélangez et couvrez à nouveau avec le couvercle 9. Le Ciffe et Ciaffe devra cuire au total environ 50 minutes, mais le temps peut varier en fonction de la taille de la viande.

Entre-temps, cassez les piments secs dans un petit bol en éliminant les graines internes 10. Quand il reste 10 minutes avant la fin, ajoutez les piments secs 11 et l'ail en chemise 12.

Salez 13, poivrez et terminez la cuisson 14. Servez le Ciffe et Ciaffe bien chaud 15.

Conservation

Le Ciffe et Ciaffe peut être conservé au réfrigérateur pendant 1-2 jours, réchauffez bien avant de servir. La congélation est déconseillée.

Conseil

Essayez aussi la variante de cette recette typique qui prévoit l'utilisation de poivrons frais en alternative aux piments secs !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.