Sauce avec des côtelettes

/5

Présentation

La sauce avec des côtelettes (appelées aussi travers de porc ou côtes de porc) est un véritable hymne à la tradition et au déjeuner du dimanche! C'est un condiment riche et copieux, obtenu en cuisant lentement les côtes de porc jusqu'à ce qu'elles deviennent incroyablement tendres et succulentes, prêtes à se détacher de l'os.

Cette recette simple de la cuisine du Latium, répandue également dans la cuisine campanienne où l'on ajoute souvent des saucisses, transforme une simple purée de tomates en une sauce royale. La longue cuisson à feu doux est le secret pour extraire toute la saveur de la viande et créer une sauce épaisse, parfaite pour assaisonner les rigatoni, les paccheri ou même la polenta. Les côtes peuvent également être servies comme deuxième plat pour un menu complet aux saveurs maison!

Avec peu d'ingrédients et un peu de patience, vous pourrez apporter à table une sauce avec des côtelettes qui met tout le monde d'accord, idéale pour dorloter la famille non seulement le dimanche, mais aussi le reste de la semaine...

Essayez les orecchiette à la sauce de côtes et d'autres délicieuses recettes de sauces traditionnelles :

INGRÉDIENTS
Grille de côtes de porc 500 g - travers de porc
Purée de tomates 400 g
Oignons rouges 130 g
Ail 2 gousses
Vin blanc 200 g
Romarin 1 brin
Sage 1 brin
Piment frais 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la sauce avec des côtelettes, commencez par nettoyer 1 et émincer finement l'oignon 2, puis coupez le piment en deux 3.

Écrasez une gousse d'ail 4, puis occupez-vous des côtelettes : saupoudrez-les de sel 5 et massez pour assaisonner la viande uniformément. Dans une grande casserole, chauffez l'huile à feu vif et ajoutez les côtelettes 6.

Faites bien dorer pendant 2-3 minutes de chaque côté 7. Une fois dorées, retirez les côtelettes de la casserole et mettez-les de côté 8. Baissez le feu et dans la même casserole, ajoutez le piment, l'ail et l'oignon 9.

Ajoutez le romarin et la sauge 10 et laissez s'imprégner pendant environ 5 minutes avant d'ajouter les côtelettes dorées 11. Augmentez un peu le feu, en remuant souvent, et déglacez avec le vin blanc 12.

Laissez évaporer complètement la partie alcoolique 13, puis versez la purée de tomates 14 et assaisonnez de sel et de poivre 15.

Couvrez avec un couvercle 16 et faites cuire à feu doux pendant environ 2 heures, en remuant de temps en temps 17. À la fin de la cuisson, la viande doit être si tendre qu'elle se défait et la sauce bien épaisse. Votre sauce avec des côtelettes est prête à être dégustée comme vous le souhaitez 18 !

Conservation

La sauce avec des côtelettes se conserve au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez aussi la congeler.

Conseil

Essayez de déglacer les côtelettes avec du vin porto, pour accentuer la note aromatique !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.