Scrippelle mbusse

/5

Présentation

Les scrippelle mbusse sont une spécialité de la cuisine des Abruzzes, en particulier de celle de Teramo. Les scrippelle sont de fines crêpes semblables aux Crêpes sucrées et salées (recette de base) qui dans la version mbusse (c'est-à-dire "mouillée") sont garnies de pecorino râpé et plongées dans le Bouillon de viande chaud... de cette façon, les crêpes se dissolvent presque en bouche tandis que le fromage râpé à l'intérieur fond légèrement en délectant le palais à chaque bouchée. La recette prévoyait à l'origine un bouillon de poule ou de chapon, mais de nos jours, on prépare plus communément un bouillon de bœuf ou un bouillon mixte, comme nous l'avons fait. Traditionnellement servies pendant les fêtes, les scrippelle mbusse sont parfaites pour ceux qui recherchent un plat de pâtes authentique et sincère, capable de surprendre par sa simplicité.

Ne manquez pas non plus ces recettes typiques de la cuisine des Abruzzes :

 

INGRÉDIENTS

Pour le bouillon de viande
Poule 500 g
Plat-de-côtes de bœuf 400 g
Viande de bœuf 400 g - os
Oignons jaunes 1
Carottes 2
Céleri 1 côte
Laurier 2 feuilles
Baies de genévrier 5
Clous de girofle 5
Eau 4 l
Sel à volonté
Pour environ 12 scrippelle
Œufs 4
Farine type 00 100 g
Eau 250 g
Pecorino 120 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge à volonté - (pour cuire)
Pour saupoudrer
Pecorino 80 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer les scrippelle mbusse, commencez par le bouillon. Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux 1, faites de même avec le céleri 2. Coupez l'oignon en deux et faites-le braiser quelques minutes dans une poêle antiadhésive 3.

Dans une grande casserole, placez les différents types de viande 4, puis ajoutez le céleri avec ses feuilles, les carottes 5 et les oignons braisés 6.

Aromatisez avec du laurier 7, des baies de genièvre 8 et des clous de girofle, puis ajoutez une pincée de sel et couvrez d'eau 9.

Portez à ébullition en réglant la flamme au maximum; à partir de ce moment-là, faites cuire à feu moyen pendant 3 heures. Pendant ce temps, il faudra écumer le bouillon, c'est-à-dire éliminer la graisse et les impuretés qui remonteront à la surface 10. Une fois prêt, filtrez le bouillon à l'aide d'une passoire recouverte de papier essuie-tout 11. Rectifiez l'assaisonnement du bouillon filtré et maintenez-le chaud (pour utiliser la viande bouillie, vous trouverez quelques conseils à la fin de la recette) 12

Passez aux scrippelle : dans un bol, battez les œufs avec un fouet à main 13, puis ajoutez la farine peu à peu, en mélangeant continuellement pour éviter la formation de grumeaux 14. Versez l'eau en filet tout en continuant de mélanger 15.

Vous devez obtenir une pâte très fluide et homogène 17. Faites chauffer et huilez une poêle antiadhésive de 16 cm de diamètre, puis versez une louche de pâte au centre 17 et tournez la poêle pour la répartir uniformément sur le fond. Faites cuire pendant 1-2 minutes à feu moyen-élevé, puis retournez la scrippelle 18 et faites cuire l'autre côté pour le même temps.

Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, empilez les scrippelle sur une assiette 19; avec ces doses, vous devriez en obtenir 12. Maintenant, râpez le pecorino 20. Étalez une scrippelle à la fois sur le plan de travail et répartissez une cuillère de pecorino râpé au centre 21.

Roulez la scrippelle pour former une sorte de cannolo 22 23 et procédez ainsi pour toutes les autres. Lorsqu'elles sont toutes prêtes, placez 3 scrippelle roulées dans chaque assiette creuse 24

Saupoudrez de pecorino râpé 25 et ajoutez une louche de bouillon bouillant 26. Vos scrippelle mbusse sont prêtes à être servies 27!

Conservation

Les scrippelle mbusse doivent être dégustées immédiatement, juste après avoir été plongées dans le bouillon chaud, pour en apprécier au mieux la texture. 

Les scrippelle seules peuvent être conservées au réfrigérateur, empilées et couvertes de film alimentaire, pour un maximum de 2 jours.

Le bouillon peut être conservé pendant 4-5 jours au réfrigérateur, bien fermé dans un contenant hermétique. Vous pouvez le congeler (seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés), de préférence déjà portionné pour une utilisation plus pratique.

Conseil

Pour optimiser le temps, vous pouvez préparer le bouillon la veille.

Comment utiliser la viande du bouillon ? Simple ! Vous pouvez la déchiqueter et l'assaisonner avec une sauce verte, des légumes grillés ou une salade. Sinon, vous pouvez l'utiliser pour réaliser de savoureuses Boulettes de viande, comme par exemple les typiques Mondeghili (boulettes milanaises) milanais !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.