Paccheri con biancostato alla genovese
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 5 h 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les paccheri avec poitrine de bœuf à la génoise représentent un hommage raffiné à la tradition napolitaine, réinterprété avec grande habileté par le chef Alberto Marcolongo, Chef Exécutif du célèbre restaurant Benoit à New York, faisant partie du prestigieux groupe Alain Ducasse. Les ingrédients choisis avec soin racontent une histoire de saveurs profondes et de parfums envoûtants : la viande, cuite lentement jusqu'à devenir tendre et succulente, s'harmonise parfaitement avec les oignons doux, qui, après des heures de cuisson patiente, se transforment en une sauce riche et crémeuse, capable d'exalter chaque bouchée de pâtes. Le résultat est un plat principal qui, tout en respectant l’authenticité de la classique Genovese napolitaine, se distingue par une touche d'élégance moderne et innovante.
Si la recette des paccheri avec poitrine de bœuf à la génoise vous a conquis, essayez aussi :
- INGRÉDIENTS
- Paccheri 320 g
- Oignons blancs 800 g
- Plat-de-côtes de bœuf 600 g
- Carottes 100 g
- Céleri 100 g
- Vin blanc 100 g
- Laurier 2 feuilles
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g
- Ciboulette 20 g
- Marjolaine 20 g
- Persil 20 g
- Basilic 20 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les paccheri avec poitrine de bœuf à la génoise, commencez par saler généreusement la viande 1, puis faites-la dorer dans de l'huile d'olive extra vierge dans une large casserole 2 3.
Pendant que la viande cuit, épluchez et émincez les oignons 4, puis nettoyez et coupez en dés le céleri 5 et les carottes 6.
Quand la viande est bien caramélisée, retirez-la de la poêle et mettez-la de côté 7. Dans la même poêle, ajoutez les oignons 8 et laissez-les s'imprégner quelques instants 9.
Ajoutez le céleri 10 et les carottes 11, puis parfumez avec les feuilles de laurier 12.
Assaisonnez avec du sel 13 et du poivre noir et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, en couvrant avec un couvercle pour favoriser la cuisson des oignons. Une fois prêts, remettez la viande dans la poêle 14 et déglacez avec le vin blanc 15.
Laissez cuire le tout pendant environ 4-5 heures à feu très doux avec le couvercle, jusqu'à ce que la viande devienne tendre et commence à se détacher de l'os 17. À ce stade, retirez la viande de la casserole et effilochez-la 18, puis ajustez l'assaisonnement selon votre goût.
Incorporez la viande effilochée à la sauce aux oignons 19, mélangez pour imprégner 20 et retirez le laurier 21.
Entre-temps, faites cuire les paccheri dans une grande quantité d'eau salée pendant le temps indiqué sur le paquet 22. Pendant ce temps, hachez la marjolaine, le persil et la ciboulette 23. Égouttez les paccheri quelques minutes avant la fin de la cuisson et ajoutez-les à la sauce 24.
Parfumez avec les herbes hachées 25 et déchirez à la main le basilic 26. Complétez avec le Parmigiano Reggiano AOP râpé 27.
Mélangez pour amalgamer 28 et servez immédiatement vos paccheri avec poitrine de bœuf à la génoise en ajoutant encore des herbes aromatiques à volonté 29 30 !