Soupe froide de légumes

/5

Présentation

Avec l’arrivée du printemps d’abord et de l’été ensuite, les légumes donnent le meilleur d’eux-mêmes : de délicates fleurs de courgettes, des haricots verts croquants, des tomates juteuses… on a envie de les utiliser immédiatement pour préparer un classique minestrone, mais compte tenu des températures en constante augmentation, nous avons pensé à une alternative tout aussi saine mais plus adaptée à la saison : la soupe froide de légumes ! Un plat non seulement frais et léger, mais aussi nourrissant et riche en vitamines. Avec l’ajout de petites pâtes aux œufs, la soupe froide de légumes devient un premier plat végétarien appétissant qui séduira même les plus réticents à consommer des légumes… et nous ne parlons pas seulement des enfants, n’est-ce pas ? Alors profitez de la belle saison et colorez votre table avec tout ce que la nature nous offre de bon ! Les légumineuses fraîches par exemple seront parfaites pour préparer une délicieuse pâtes et haricots d'été.

INGRÉDIENTS
Papillons d'oeufs 200 g
Fleurs de courgettes 140 g
Haricots verts 90 g
Carottes 3
Pommes de terre 1 - petit
Tomates grappes 1
Oignon nouveau frais 1
Eau 1 l
Laurier 1 feuille
Zeste de citron à volonté
Origan à volonté - frais
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la soupe froide de légumes, commencez par préparer les ingrédients : épluchez et équeutez les carottes, puis coupez-les en lamelles 1 et réduisez-les en dés 2. Lavez et équeutez les haricots verts et coupez-les en rondelles 3.

Lavez le cébette, retirez la racine et coupez-la en rondelles sur toute sa longueur, en ne prenant que la partie la plus claire 4. Lavez la tomate, retirez la partie verte et coupez-la en tranches 5, divisez chaque tranche en deux et coupez en quartiers 6.

Lavez et épluchez les pommes de terre, divisez-les en deux, coupez-les en bâtonnets 7 et enfin en dés 8. Pour finir, lavez délicatement les fleurs de courgettes, retirez le pistil intérieur et hachez-les grossièrement 9.

Maintenant, versez tous les légumes dans une grande casserole et couvrez-les avec un litre d'eau 10, ajoutez une feuille de laurier 11 et un morceau entier de zeste de citron 12, puis salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.

Après ce temps, ajoutez les petites pâtes aux œufs directement dans la casserole 13, mélangez bien 14 et faites cuire pendant encore 3 minutes, puis éteignez le feu, retirez la feuille de laurier et le zeste de citron 15

Ajoutez l'origan frais 16 et laissez tiédir le tout dans la casserole afin que les pâtes continuent à cuire avec la chaleur de la soupe. Une fois tiède, transférez la soupe dans les assiettes et assaisonnez avec un filet d'huile d'olive à cru 17 et un tour de moulin de poivre noir : votre soupe froide de légumes est prête à être servie 18 !

Conservation

La soupe froide de légumes peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de 2 jours. Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez congeler la soupe de légumes sans les pâtes.

Conseil

La soupe froide de légumes sera également excellente dégustée chaude bien sûr ! Pour donner une touche exotique au plat, il suffira d'ajouter à la fin un peu de coriandre fraîche hachée. Si vous souhaitez une version plus consistante, vous pourriez préparer des petites boulettes de viande à ajouter aux légumes… les temps de cuisson resteront les mêmes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.