Bouillon de viande
- Très facile
- 3 h 25 min
- Kcal 321.8
Que cuisine-t-on à la Saint Étienne? Si vous êtes des traditionalistes, un plat en bouillon ne peut pas manquer, comme la soupe verte! Avec ce plat, nous volons en Pouilles, où dans les maisons des grands-mères et des tantes, on prépare encore cette simple bonté faite d'un bon bouillon de viande et de nombreux légumes de saison, semblable à la Minestra maritata de Campanie : chicorée, cardons, choux, fenouils... ce qu'il y a dans le jardin d'hiver. Certains ajoutent des pâtes, s'inspirant de la soupe de pâtes pommes de terre et pois maison, d'autres choisissent de la servir avec des croûtons ou des tranches de pain des Pouilles. Après les nombreuses recettes de Noël, en attendant le menu du Nouvel An, ne manquez pas cette bonté qui réchauffe le cœur!
Découvrez d'autres plats traditionnels de la Saint Étienne :
Pour préparer la soupe verte des Pouilles, commencez par le bouillon de viande : dans une grande casserole, mettez les différents morceaux de viande, puis versez l'eau 1 et allumez le feu à moyen-élevé. Couvrez avec un couvercle 2 et laissez arriver à ébullition. À ce moment, vous pouvez baisser le feu en vous assurant qu'il continue de frémir. Écumez de temps en temps pendant la phase de cuisson initiale, environ 15-20 minutes 3.
Vous pouvez ensuite ajouter la carotte épluchée et coupée en gros morceaux 4, les branches de céleri 5 et les tomates cerises 6.
Couvrez de nouveau avec le couvercle 7 et laissez cuire pendant au moins 2 heures à feu moyen. Pendant que le bouillon de viande cuit, occupez-vous des légumes : éliminez la partie finale du cardon 8, puis pelez-le pour enlever la partie la plus externe coriace et filandreuse 8.
Coupez les cardons en tranches 10. Retirez la partie verte du fenouil 11, puis coupez-le en tranches 12.
Détachez les fleurettes du chou-fleur 13. Éliminez la partie finale des tiges de la chicorée 14, lavez soigneusement les feuilles plusieurs fois en les trempant, en changeant souvent l'eau puis égouttez bien. Faites de même avec les côtes privées de la partie finale et coupées en morceaux grossiers 15.
Procédez de la même manière avec les pousses de navet : enlevez la partie finale de la tige, coupez-les grossièrement et lavez-les bien en les trempant en changeant souvent l'eau, puis égouttez-les bien. Dans une autre casserole, avec de l'eau légèrement salée en ébullition, versez le chou-fleur et les fenouils 18.
Ajoutez également le cardon 19, les côtes (bettes) et les pousses de navet. Laissez cuire pendant quelques minutes, puis ajoutez la chicorée 21. Faites cuire le tout pendant au moins 20 minutes 22.
Égouttez les légumes 22 et réservez 23. Retirez également la viande du bouillon 24, tandis que ce dernier, laissez-le dans la casserole.
Effilochez la viande 25, salez à votre goût le bouillon 26 et laissez-le sur le feu à frémir pour le garder chaud 27.
Videz la casserole où vous avez cuit les légumes, versez un peu de bouillon, faites une couche de légumes cuits 28, puis ajoutez un peu de viande 29 et une belle pincée de fromage 30.
Continuez ainsi jusqu'à épuisement des légumes et de la viande, puis couvrez le tout avec un autre bouillon 31 et enfin encore du fromage râpé 32. À la fin, mélangez et laissez cuire encore 20 minutes le tout ensemble 33.
Préparez les croûtons de pain, en chauffant un filet d'huile dans une poêle. Faites griller les croûtons jusqu'à ce qu'ils soient dorés 34. La soupe verte est prête 35, servez-la fumante avec les croûtons 36!