Soupe d'automne

/5

Présentation

L'automne est arrivé et apporte avec lui tant de saveurs qui réchauffent le cœur comme notre soupe d'automne, un premier plat riche et authentique qui vous accompagnera durant les premiers jours froids, lorsque vous aurez envie de vous régaler avec goût. Dans cette délicieuse et crémeuse soupe, nous avons rassemblé les ingrédients les plus savoureux de la saison : le potiron avec sa douceur, le chou kale qui donnera une touche prononcée au plat, les haricots borlotti, tendres et charnus, et pour finir une touche croquante que seules les noix savent donner. Accompagnez la soupe d'automne de croûtons de pain grillé pour compléter ce plat de la manière la plus savoureuse et profitez de cette merveilleuse saison pour essayer d'autres recettes automnales :

  • Soupe aux poireaux
  • Velouté au chou kale
  • Soupe de pois chiches et potiron
  • Soupe au chou kale

 

INGRÉDIENTS

Courge 840 g - propre
Haricots borlotti 500 g - frais
Chou noir 100 g
Poireaux 80 g
Bouillon de légumes 2 l
Romarin 2 brins
Laurier à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour accompagner
Pain 8 tranches
Cerneaux de noix 50 g
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la soupe d'automne, commencez par couper le potiron en tranches 1, retirez la peau puis réduisez la chair en dés d'environ 2 cm 2. Attachez avec de la ficelle les feuilles de laurier et les branches de romarin 3, ainsi il sera plus facile de les retirer à la fin de la cuisson.

Écossez les haricots 4 et mettez-les dans un bol. Coupez la base du poireau, enlevez la partie verte plus coriace et retirez les deux premières feuilles, puis tranchez-le en rondelles 5. Lavez les feuilles de chou 6

Et coupez-les en morceaux grossiers 7. Les ingrédients sont prêts pour la cuisson : chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole, ajoutez le poireau tranché 8, laissez-le dorer pendant 1 minute, puis couvrez avec une louche de bouillon 9 et laissez mijoter pendant 5-6 minutes.

Lorsque le poireau est étuvé, ajoutez les dés de potiron 10, les haricots écossés 11, le chou kale 12

et pour finir, le bouquet d'herbes aromatiques 13, couvrez les légumes avec le bouillon 14 de manière à ce qu'ils soient complètement immergés dans le liquide, puis couvrez avec le couvercle 15 et laissez cuire pendant environ 2 heures ; mélangez de temps en temps.

Après le temps de cuisson, les légumes seront tendres ; retirez le bouquet d'herbes aromatiques, salez 16 et poivrez à votre goût, puis gardez au chaud. Tranchez le pain 17, placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 18,

Assaisonnez avec de l'huile d'olive 19, une pincée de sel et des aiguilles de romarin 20, puis faites griller le pain jusqu'à ce qu'il soit doré 21 dans un four statique préchauffé à 240° en mode grill pendant 3-4 minutes.

Maintenant, mettez les cerneaux de noix dans une poêle bien chaude 22 (vous pouvez les laisser entiers ou les émietter grossièrement), faites-les griller pendant 3 minutes pour les dorer en agitant la poêle pour ne pas les brûler 23, puis ajoutez-les à la soupe. Servez la soupe d'automne chaude 24 en l'accompagnant de croûtons de pain grillés.

Conservation

Conservez la soupe d'automne au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.

Il est possible de la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

En alternative aux haricots frais, vous pouvez utiliser des haricots secs en veillant à les faire tremper avant la cuisson pendant au moins 12 heures et à les cuire séparément car ils nécessiteront un temps de cuisson plus long pour les rendre tendres.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.