Salade de haricots variés et potiron

- Énergie Kcal 395
- Glucides g 40.2
- Dont sucres g 8.4
- Protéine g 18.9
- Graisses g 17.6
- dont acides gras saturés g 2.22
- Fibre g 13.1
- Sodium mg 313
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Jeu de textures, saveurs d'automne. Tout est réuni dans un accompagnement riche et consistant : salade de haricots variés et potiron. Un plein de bonté avec les qualités des haricots cannellini, borlotti et cornilles, réunis à la chair de potiron cuite au four et la fraîcheur des jeunes pousses d'épinards. Essayez cette salade inédite pour vos dîners d'automne et d'hiver, accompagnée de thon mi-cuit ou de viandes blanches. Mais vous pouvez également la consommer comme plat unique, parfait aussi comme repas à emporter à préparer à l'avance pour vos déjeuners au travail !
INGRÉDIENTS
- Haricots 250 g - secs mélangés (cannellini, borlotti, œil-de-perdrix)
- Cerneaux de noix 50 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Laurier 1 feuille
- Thym 2 brins
- pour le potiron
- Courge delica 700 g - à nettoyer
- Échalote 80 g - à nettoyer
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Romarin 1 brin
- pour les jeunes pousses d'épinards
- Épinard 35 g
- Jus de citron ½
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer la salade de haricots variés et potiron, commencez par les légumineuses. Le mélange de haricots secs (cannellini, borlotti et cornilles) doit être mis à réhydrater dans l'eau 1 afin de les cuire plus rapidement. Laissez-les réhydrater pendant 24 heures 2 : il est préférable de changer l'eau après les premières 12 heures pour éliminer les impuretés qui flotteront à la surface. Une fois le temps écoulé, rincez les haricots et mettez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau froide 3,

ajoutez une feuille de laurier et mettez le tout sur le feu 4. Laissez bouillir puis laissez frémir pendant quelques heures, en vérifiant de temps en temps la cuisson pour vous assurer qu'ils ont la consistance souhaitée. L'important est que les haricots, une fois cuits, soient encore un peu croquants, parfaits pour être mélangés dans la salade. Pendant que les haricots cuisent, vous pouvez vous occuper du potiron : retirez les graines internes 5 et épluchez-le 6.

Coupez la chair d'abord en tranches épaisses 7 puis en cubes d'environ 2 cm 8. Vous devez obtenir environ 600 g de chair. Épluchez l'échalote et coupez-la en tranches pas trop fines 9.

Ajoutez-les au potiron dans un bol 10, parfumez avec des aiguilles de romarin 11. Salez et poivrez à votre goût 12.

Assaisonnez également avec un filet d'huile 13 et mélangez le tout 14. Répartissez le potiron sur une plaque tapissée de papier cuisson 15.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 30 minutes. Une fois prêt, sortez le potiron et l'échalote du four et laissez refroidir complètement 16. Faites brièvement griller les cerneaux de noix dans une poêle 17 à feu modéré. Puis laissez tiédir. Entre-temps, les haricots seront cuits ; retirez la feuille de laurier 18

et égouttez les légumineuses 19. Laissez-les refroidir complètement. Une fois refroidis, vous pouvez ajouter les jeunes pousses d'épinards fraîches (préalablement lavées et séchées), assaisonner avec de l'huile 20, du jus de citron 21, du sel et du poivre à votre goût. Mélangez le tout.

avant de dresser : versez sur un plat de service le mélange de légumineuses et les jeunes pousses d'épinards, ajoutez le potiron 22 et complétez avec les cerneaux de noix et quelques feuilles de thym frais 23. Votre salade de haricots variés et potiron est prête à être dégustée 24 !