Spaghetti au thon et courgettes

/5

Présentation

Un plat principal de secours pour le dîner, l'idée de dernière minute quand le frigo "pleure" et que le garde-manger est presque vide ! La vie frénétique nous pousse souvent à consacrer peu de temps à la cuisine, mais avec quelques ingrédients de qualité, il est quand même possible de réaliser des plats rapides et savoureux ! Aujourd'hui, nous vous invitons à essayer les spaghetti avec thon et courgettes : une combinaison simple et délicate, avec des morceaux de thon à l'huile mélangés à de délicieuses courgettes frites ! Lorsque vous inviterez des amis à dîner à la dernière minute, sortez cette délicieuse recette : vous les laisserez bouche bée !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Courgettes 350 g
Thon à l'huile 320 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Ail 1 gousse
Thym 2 brins
Huile d'arachide 300 g - pour faire frire les courgettes
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti au thon et courgettes, commencez par laver et sécher les courgettes, puis coupez-les 1. Avec une mandoline, tranchez-les en fines rondelles (vous pouvez utiliser un couteau en alternative 2. Ensuite, faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Chauffez l'huile à 170°C en mesurant avec un thermomètre de cuisine. Versez ensuite quelques courgettes à la fois, pour ne pas trop abaisser la température de l'huile 3.

Il faudra quelques instants pour qu'elles soient dorées, puis égouttez-les avec une écumoire 4 directement sur un plateau recouvert de papier absorbant 5 : gardez-les de côté. Entre-temps, faites cuire les spaghetti dans une grande quantité d'eau salée 6.

Pendant que les pâtes cuisent, versez l'huile d'olive dans une grande poêle 7 et faites-y revenir une gousse d'ail 9. Lorsqu'elle sera dorée, retirez-la. Égouttez ensuite le thon de son huile de conservation 9 : vous obtiendrez 208 g.

Faites-le chauffer à feu doux dans la poêle 10 en le mélangeant avec une spatule. Pendant ce temps, prenez un piment. Entaillez-le et retirez-en les graines internes 11, puis coupez-le en fines lamelles 12.

Ajoutez-le au thon 13, puis éteignez le feu. À ce stade, les pâtes seront al dente : égouttez-les (en gardant un peu d'eau de cuisson de côté) directement dans la poêle avec le thon 14, ajoutez les courgettes frites et rallumez le feu à feu doux pour quelques instants 15. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau chaude pour lier les pâtes.

Éteignez le feu, ajoutez les feuilles de thym préalablement rincées 16, en ajustant le sel si nécessaire 17 et le poivre. Mélangez bien les ingrédients. À ce stade, vos spaghetti au thon et courgettes sont prêts à être servis 18.

Conservation

Ce plat est un délice à consommer encore chaud, lorsque les courgettes sont encore croquantes. Cependant, vous pouvez conserver les pâtes restantes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pour un maximum de 1 jour.

Nous ne conseillons pas de congeler.

Conseil

Vous souhaitez ajouter un goût supplémentaire à ce plat simple mais savoureux ? Essayez d'ajouter des câpres ou de faire un soffritto d'oignon rouge auquel vous ajouterez le condiment de thon : ils deviendront irrésistibles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.