Spaghetti aux boulettes végétariennes

- Végétarien
- Sans lactose
- Énergie Kcal 650
- Glucides g 99.2
- Dont sucres g 4.6
- Protéine g 25.7
- Graisses g 16.7
- dont acides gras saturés g 4.38
- Fibre g 9.1
- Cholestérol mg 65
- Sodium mg 708
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Est-ce à cause de la fameuse scène de La Belle et le Clochard, où Clochard pousse avec son museau la dernière boulette vers sa Belle aux yeux scintillants d'amour disneyen ; ou peut-être à cause de ce charme tout italo-américain, qui nous rappelle les péripéties picaresques de nos compatriotes émigrés dans le Nouveau Monde en quête de fortune il y a bien longtemps ; ou peut-être même parce que les 3 chefs les plus célèbres de la télé lui ont consacré un défi, le consacrant comme un plat gourmet de l'hybride insouciant qu'il était... mais ce qui est certain, c'est que dès qu'on parle de spaghetti aux boulettes (ou spaghetti meatballs, comme disent les Américains), on en a immédiatement l'eau à la bouche. Et si on vous disait que nous en avons préparé une version végétarienne ? S'il y a un plat qui a su jouer avec la tradition culinaire italienne, et qui malgré cela est entré de plein droit dans le firmament des grands classiques de la cuisine internationale, c'est bien celui-ci ! Nous avons relevé le défi, complices de l'absence de règlement et de l'absolue priorité de la pratique sur la théorie, selon l'école de pensée made in U.S.A., et le résultat ce sont ces fantastiques spaghetti avec boulettes végétariennes : un plat principal à base de sauce tomate, basilic, indémodables spaghetti et délicieuses boulettes de lentilles, qui trompent la vue et surprennent le palais. Que vous soyez végétarien convaincu, omnivore curieux ou simple recycleur de restes, cette recette vous séduira. Et vous donnera envie de dresser la table avec une nappe à carreaux blancs et rouges, de vous laisser pousser la moustache, de jouer du mandoline...
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les spaghetti
- Spaghetti 320 g
- Purée de tomates 500 g
- Ail 1 gousse
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour 45 boulettes de 15 g chacune
- Lentilles sèches 150 g
- Algue Kombu 5 g
- Œufs 56 g - (environ 1)
- Pommes de terre 300 g
- Persil à volonté
- Ail 1 gousse
- Grana Padano AOP 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge 20 g
Préparation

Pour préparer les spaghetti avec boulettes végétariennes, commencez par rincer les lentilles à l'eau froide 1 (il n'est pas nécessaire de les faire tremper, mais si vous le préférez, vous pouvez les laisser tremper environ 2 heures : cela permettra de réduire légèrement les temps de cuisson) et mettez-les à cuire selon le temps indiqué sur l'emballage, dans de l'eau non salée avec un carré d'algue kombu 2. Vers la fin de la cuisson, lorsqu'elles sont tendres, salez et retirez l'algue 3.

Laissez ensuite égoutter les lentilles dans une passoire placée au-dessus d'un bol, afin qu'elles perdent tout l'excès d'eau 4. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre entières pendant environ 25-30 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre utilisées) 5. Laissez-les tiédir juste le temps de pouvoir les peler, puis, encore chaudes, écrasez-les avec un presse-purée 6 et réservez-les.

Lorsque les lentilles sont bien égouttées et refroidies, mettez-les dans le mixeur 7 et ajoutez le persil et l'ail épluché 8. Actionnez les lames et mixez le tout pour obtenir une pâte fine 9.

Transférez-la dans un bol et ajoutez les pommes de terre 10, l'œuf 11 et le Grana Padano râpé 12.

Salez et poivrez 13 et mélangez soigneusement : vous devez obtenir une consistance pâteuse et suffisamment ferme 14, facile à travailler. C'est le moment de former les boulettes : humidifiez vos mains et formez des boules avec environ 15 g de pâte chacune. Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, disposez les boulettes sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 15.

Entre-temps, préparez la sauce tomate. Faites revenir brièvement l'ail et l'huile dans une casserole à bords hauts 16, puis ajoutez la purée de tomates 17 et laissez cuire environ 30 minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois pour éviter qu'elle n'attache. À la fin de la cuisson, retirez l'ail 18,

parfumez avec le basilic 19 et salez et poivrez 20. Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée, et lorsqu'elle bout, ajoutez les pâtes 21.

Pendant que les spaghetti cuisent, dans une grande poêle, chauffez un filet d'huile, et lorsqu'il est bien chaud, ajoutez-y les boulettes 22 et faites-les dorer pendant 2-3 minutes, en secouant la poêle pour les dorer de tous les côtés. Versez sur les boulettes la sauce tomate 23 et laissez mijoter pendant une minute. Retirez ensuite environ 1/3 des boulettes de la poêle, et réservez-les pour la présentation 24.

Égouttez les spaghetti (en gardant un peu d'eau de cuisson de côté) et versez-les directement dans la poêle avec l'assaisonnement 25, ajoutez si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes 26 et faites sauter brièvement pour amalgamer les saveurs. Dressez vos spaghetti, en ajoutant dans chaque assiette quelques feuilles de basilic frais et quelques boulettes réservées 27. Savourez vos spaghetti aux boulettes végétariennes bien chauds !