Spaghetti complets aux artichauts et chapelure

/5

Présentation

C’est le moment des artichauts! Si vous attendiez aussi l’arrivée du printemps pour déguster ces légumes au goût amer inimitable, voici une recette rapide pour les savourer au mieux : des spaghettis complets aux artichauts et chapelure. Nous vous avions déjà régalés avec les paccheri aux artichauts et pancetta à la carbonara; dans cette recette, nous vous proposons de les plonger dans des spaghettis irrésistibles, où les artichauts sont sautés à la poêle avec l'ajout d'olives noires et une cascade de miettes savoureuses qui clin d'œil au piment. Les spaghettis complets aux artichauts et chapelure sont une explosion de saveurs simples et authentiques, un plat principal parfait pour donner une touche de peps au dîner habituel, ou pour surprendre les amis avec une préparation au goût rustique mais assurément réussie!

INGRÉDIENTS
Spaghettis complets 320 g
Artichauts 400 g
Pain rassis 50 g - (seulement la mie)
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge 30 g
Olives 30 g - dénoyautées
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Piment frais 1
Origan 1 g - sec

Préparation

Pour réaliser les spaghettis complets aux artichauts et chapelure, commencez par la nettoyage des artichauts : frottez-vous les mains avec du citron pour éviter que les substances à l'intérieur de ce légume ne vous noircissent les mains ; alternativement, vous pouvez porter des gants. Éliminez la partie finale de la tige 1 en enlevant les feuilles les plus externes et dures 2, avec un couteau d'office, retirez la couche externe fibreuse de la tige. Coupez la pointe 3

divisez les artichauts en deux 4 puis réduisez-les en lamelles 5 et placez-les dans un bol rempli d'eau acidulée au citron pour éviter qu'ils ne noircissent 6.

Dans une casserole, chauffez 15 g d'huile d'olive avec la gousse d'ail 7, puis ajoutez les lamelles d'artichauts 8 et faites-les sauter à feu moyen pendant 4-5 minutes, salez, poivrez et ajoutez également les olives dénoyautées 9 et poursuivez encore quelques minutes, les artichauts doivent rester un peu croquants. Une fois la cuisson terminée, retirez l'ail. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée qui servira à cuire les pâtes.

Entre-temps, enlevez la queue du piment et extrayez les graines internes 10 puis coupez-le en lamelles, faites chauffer dans une poêle les autres 15 g d'huile d'olive, l'ail et le piment 11, ajoutez la chapelure hachée 12 et faites-la griller et aromatiser pendant 5 minutes, le temps de cuisson dépend de la finesse de la chapelure, plus elle est grossière, plus le temps de grillage sera long.

Une fois la cuisson terminée, aromatisez avec l'origan 13. Faites cuire les spaghettis pendant 8 minutes ou le temps indiqué sur le paquet 14, en tenant compte qu'ils doivent rester al dente. Une fois cuits, égouttez-les directement dans la casserole avec les artichauts 15

puis ajoutez également la chapelure grillée 16, mélangez quelques instants pour parfumer 17 et servez alors les spaghettis complets aux artichauts et chapelure bien chauds 18.

Conservation

Les spaghettis complets aux artichauts et chapelure doivent être consommés immédiatement. S'il en reste, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous voulez donner une touche savoureuse et colorée aux spaghettis aux artichauts et chapelure ? Quelques tomates Piccadilly et des copeaux de pecorino rendront ce plat encore plus alléchant!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.