Spaghetti ivres

/5

Présentation

La cuisine est une question d'interprétations mais surtout de fantaisie, et chez Giallo Zafferano, nous aimons beaucoup essayer différentes combinaisons et créer des recettes savoureuses qui conviennent chaque fois à des contextes divers. Les spaghetti ivres, par exemple, sont parfaits pour une soirée amusante comme un dîner entre amis, auxquels nous voulons proposer un plat principal insolite, de ceux qui se préparent le temps de cuisson des pâtes. Le goût est décidément intense, et plus le vin est bon, dans notre cas un merlot corsé, plus les spaghetti ivres seront bons. Ouvrez une bouteille et faites cuire les pâtes, car on va bientôt se mettre à table !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 400 g
Poireaux 100 g
Beurre 30 g
Noix de muscade à volonté
Vin rouge 250 ml - Merlot
Sucre 5 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pecorino romano 70 g - à râper

Préparation

Pour préparer les spaghetti ivres, commencez par nettoyer le poireau : retirez les feuilles extérieures les plus coriaces 1, puis incisez le long du poireau pour éliminer la première couche, afin de vous assurer que d'éventuelles impuretés et résidus de terre restent accrochés 2, et enfin émincez finement 3.

Dans une poêle, laissez fondre le beurre 4, puis ajoutez le poireau haché en le laissant flétrir à feu moyen 5 et après quelques minutes, déglacez en versant le vin rouge 6.

Ajustez avec du sucre 7, du sel, du poivre noir et de la noix de muscade râpée 8 et laissez cuire encore quelques minutes à feu vif, de cette façon vous obtiendrez un mélange légèrement sec 9.

Quand vous aurez obtenu une consistance correcte, ni trop liquide ni trop sèche, versez le mélange dans un mixeur 10 et mixez jusqu'à obtenir une crème homogène que vous verserez ensuite dans la poêle 11. Entre-temps, faites cuire les spaghetti al dente 12

et quand ils seront prêts, égouttez-les grossièrement 13, de cette façon vous ajouterez un peu d'eau de cuisson qui vous servira à continuer quelques instants la cuisson dans la poêle, ainsi les pâtes absorberont encore plus de saveur ; après quelques instants, éteignez le feu et ajoutez les 50 grammes de pecorino râpé 14 et après avoir bien mélangé, servez les spaghetti ivres en décorant avec les derniers 20 grammes de pecorino en copeaux 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les spaghetti ivres au réfrigérateur pendant un jour maximum dans un contenant hermétiquement fermé.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le vin Merlot par d'autres vins tout aussi corsés comme le Barbera, le Barolo, le Brunello di Montalcino, le Chianti ou le Barbaresco. Vous pouvez également utiliser des formats de pâtes courtes. Amateurs de décoration ? Réservez quelques anneaux de poireau, blanchissez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante et décorez ainsi le plat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.