Spaghetti rascasse et artichauts

- sans gluten
- Sans lactose
- Énergie Kcal 568
- Glucides g 72
- Dont sucres g 7.6
- Protéine g 27.8
- Graisses g 17
- dont acides gras saturés g 2.66
- Fibre g 7.6
- Cholestérol mg 48
- Sodium mg 786
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
S'il pleut dehors et que cela vous empêche de sortir, il n'y a rien de mieux que de se mettre aux fourneaux pour préparer quelque chose de savoureux ! Ces journées pluvieuses qui semblent plus longues que d'habitude sont parfaites pour se consacrer à des recettes qui demandent un peu plus de patience et dont le résultat vous récompensera : les spaghetti à la rascasse et aux artichauts ! Une recette qui ravira tout le monde, même ceux qui sont intolérants au gluten ! Les véritables protagonistes de ce plat principal sont en effet les spaghetti sans gluten, plongés dans un savoureux assaisonnement terre et mer. La chair tendre et délicate de la rascasse rencontre la saveur douce-amère de l'artichaut, le tout parfumé par un délicieux bouillon de poisson dont les spaghetti absorbent toute l'intensité. Alors, qu'attendez-vous ? Mettez-vous au travail en commençant par le nettoyage du poisson !
Essayez aussi ces recettes avec la rascasse :
- Gnocchi avec ragoût de rascasse et poutargue
- Cacciucco à la livournaise
INGRÉDIENTS
- Spaghettis sans gluten 320 g
- Poisson rouge 800 g
- Artichauts 500 g
- Vin blanc 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Citrons 1
- Ail 1 gousse
- pour le bouillon de poisson
- Oignons blancs 80 g
- Carottes 60 g
- Céleri 50 g
- Laurier 2 feuilles
- Poivre noir en grains 6
- Eau 1 l
- Sel fin à volonté
- Vin blanc 50 g
Préparation

Pour préparer les spaghetti à la rascasse et aux artichauts, commencez d'abord par le nettoyage de la rascasse : incisez le ventre avec un couteau 1 sur toute la longueur en partant de la tête jusqu'à la queue, puis retirez les entrailles 2 et rincez-le bien sous l'eau froide 3.

Retirez les nageoires à l'aide de ciseaux 4, faites une incision avec un couteau bien aiguisé le long du dos 5 et faites une entaille près de la partie terminale près de la queue pour faciliter le filetage. Commencez à fileter la rascasse en glissant la lame 6 et procédez de la même façon pour les autres filets.

Une fois la rascasse filetée 7, mettez de côté les filets et les déchets 8 ; ces derniers vous serviront pour le bouillon de poisson. Maintenant, préparez le bouillon : prenez du céleri, de l'oignon et de la carotte et coupez-les grossièrement 9.

Dans une casserole, versez l'huile, ajoutez les légumes 10 et faites-les revenir pendant environ 2 minutes. Ajoutez les déchets de la rascasse et faites cuire pendant environ 3 minutes en remuant de temps en temps et en veillant à ce qu'ils ne collent pas. Déglacez avec le vin 12,

puis versez l'eau jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement recouverts 13, ajoutez le sel et les grains de poivre 14 et laissez cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes. Nettoyez les artichauts : enlevez les feuilles extérieures les plus dures jusqu'à atteindre le cœur avec la partie proche de la tige de couleur claire. Avec un petit couteau, éliminez la partie de la tige la plus fibreuse 15,

enlevez aussi les pointes les plus dures 16. Ensuite, coupez les artichauts, retirez le duvet intérieur, réduisez-les en tranches 17 et placez-les dans un bol avec de l'eau froide et du citron pour éviter qu'ils noircissent 18.

Enfin, coupez les filets de rascasse en morceaux 19 et mettez-les de côté. Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu d'huile, faites revenir une gousse d'ail 20, puis retirez-la et ajoutez les artichauts 21.

Salez-les 22, poivrez-les et faites-les cuire pendant environ 6-7 minutes. Lorsqu'ils auront ramolli et seront presque prêts, ajoutez la rascasse 23, déglacez avec le vin 24, laissez cuire pendant 2-3 minutes maximum puis éteignez le feu.

Filtrez le bouillon 25 et utilisez-le, en le versant dans une poêle assez large et à bords hauts. Prenez les spaghetti 26 et mettez-les à cuire dans le fumet 27 pour les risotter, en veillant à ce que les pâtes soient couvertes et en les tournant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent.

Lorsque les spaghetti sont cuits, ajoutez ensuite les artichauts et la rascasse 28, mélangez bien le tout et vos spaghetti à la rascasse et aux artichauts sont prêts à être servis ! 30