Spaghetti striés au citron et crevettes

- Énergie Kcal 543
- Glucides g 71.4
- Dont sucres g 7
- Protéine g 20.5
- Graisses g 19.5
- dont acides gras saturés g 7.51
- Fibre g 2.6
- Cholestérol mg 151
- Sodium mg 760
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 1 h 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le parfum des citrons les plus mûrs qui rappelle la ville d'Amalfi et la délicatesse des crevettes fraîches pour un plat au goût enveloppant et raffiné : le spaghetti strié au citron et crevettes rassemble tout le bon d'une recette réalisée avec des ingrédients de première qualité, pour un plat à la saveur intense, également grâce à quelques astuces de cuisson. Pour rendre ce plat encore plus savoureux, en effet, les spaghetti sont cuits comme un risotto dans la poêle avec le fumet de crustacés, afin de recueillir toute la saveur de la mer. L'union avec les zestes de citron non traité et les crevettes charnues vous fera découvrir un bouquet de saveurs et de parfums qui vous conquerront dès la première bouchée. Parfait si vous avez des invités à dîner ou pour un délicieux déjeuner d'été, accompagné d'un bon vin blanc, le spaghetti au citron et crevettes est parfait à offrir en toute occasion !
- INGRÉDIENTS
- Spaghettis Rigati 320 g
- Crevettes 600 g - (à nettoyer)
- Caricature de fruits de mer 700 ml - (préparé avec les têtes et carapaces des crevettes)
- Jus de citron 40 g
- Ail 2 gousses
- Thym à volonté
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Eau à volonté - chaude
- Oignons blancs 1
- Beurre 50 g
Préparation

Pour préparer le spaghetti strié au citron et crevettes, commencez par nettoyer ces dernières : retirez la tête des crevettes 1, puis continuez en détachant les pattes 2 et enfin en enlevant délicatement la carapace 3 ; gardez tous les déchets de côté pour préparer le fumet de crustacés.

À ce stade, vous pouvez inciser les crevettes dans le sens de la longueur pour enlever l'intestin, le filament noir interne, en vous aidant d'une pince de cuisine 4 ; puis complétez la coupe en divisant les crevettes en deux 5. Gardez les crevettes de côté. Continuez ensuite avec la préparation du fumet de crustacés : dans une casserole, versez le beurre et faites-le fondre, puis ajoutez une gousse d'ail et l'oignon et faites rissoler à feu doux pendant 1 minute. Ensuite, ajoutez toutes les autres herbes hachées grossièrement : le céleri, le poireau, la carotte (facultative), le persil. Laissez s'imprégner, puis versez également les carapaces et les têtes des crevettes 6.

Versez le vin blanc 7 et faites évaporer, puis ajoutez également les tomates cerises lavées et coupées en quartiers (facultatif) et 1 litre d'eau 8. Enfin, ajustez le sel (pas trop car le fumet est déjà assez savoureux en lui-même) 9 et le poivre. Laissez mijoter la bisque avec un couvercle et à feu doux pendant environ 60 minutes. Pendant la cuisson, écumez le fumet avec une écumoire en prenant soin de rincer à chaque fois.

Une fois le fumet prêt, il sera réduit de moitié par rapport au liquide initial, vous pourrez le verser dans un mixeur pour le réduire en un mélange homogène 10 qui sera ensuite filtré avec une passoire fine pour éliminer les grumeaux et résidus 11. Versez ensuite une partie de la bisque dans une grande poêle 12 et allumez le feu doux.

Versez les spaghetti striés dans la poêle avec la bisque, pour les cuire comme un risotto. Mélangez les spaghetti avec une pince de cuisine pour les tourner plus facilement jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis 13. Continuez à verser petit à petit le fumet et, s'il ne suffit pas à cuire les spaghetti, vous pouvez ajouter progressivement de l'eau chaude (environ 300 g seront nécessaires) pour continuer à les cuire comme un risotto 14. Pour la cuisson des pâtes comme un risotto, vous devrez compter au moins 15-20 minutes à feu doux. Pendant ce temps, lavez le citron et prélevez le zeste avec un épluche-légumes, en prenant soin de ne prendre que la partie jaune et non la blanche qui est plus amère 15.

Réduisez le zeste en fines lanières 16, puis pressez également le jus de citron 17 et filtrez-le. Dans une grande poêle, versez l'huile et faites revenir une gousse d'ail, puis ajoutez les zestes de citron 18 et faites-les rissoler à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps avec une spatule.

À ce stade, versez les crevettes 19, mélangez et ajustez le sel et le poivre 20. Après quelques secondes, ajoutez également le jus de citron 21

et le thym haché 22, puis faites cuire seulement quelques minutes, jusqu'à ce que la chair des crevettes devienne blanche tout en restant tendre. Enfin, retirez l'ail et éteignez le feu. Pendant ce temps, les pâtes seront également prêtes, alors versez dans la poêle des spaghetti striés également les crevettes 23, mélangez quelques instants à feu moyen et servez pour déguster chaud le spaghetti strié au citron et crevettes 24 !