Spaghettini avocat et crevettes

/5

Présentation

Lorsque vous vous trouvez au supermarché ou chez votre marchand de fruits et légumes de confiance, nous sommes certains qu’en plus des choix traditionnels, votre regard se porte sur les fruits exotiques colorés ! En particulier, il y a un ingrédient qui vient des coins chauds d’Amérique centrale et du Sud, à la forme ovale et à la peau rugueuse de couleur vert vif : il s’agit de l’avocat ! Un fruit charnu que l’on trouve souvent en cuisine associé au poisson ! Si vous ne l’avez jamais essayé, nous vous invitons à l’expérimenter avec les crustacés en réalisant des spaghettis à l’avocat et aux crevettes. Une union extraordinaire entre la délicatesse des crevettes et la chair douce et juteuse de l’avocat. Les spaghettinis, avec leur format fin et léger, embrassent parfaitement les ingrédients... un mélange exotique de saveurs idéal à servir pour un dîner estival, grâce à sa fraîcheur séduisante !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Crevettes 800 g
Caricature de fruits de mer 500 g - réalisé avec les restes des crevettes
Avocat 400 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Brandy 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghettinis à l'avocat et aux crevettes, commencez par le nettoyage des crevettes. Avec vos mains, détachez la tête 1 et retirez délicatement aussi la carapace 2, en gardant de côté les déchets qui serviront à réaliser la bisque. Faites une incision sur le dos de chaque crevette et à l'aide d'une pince, retirez l'intestin 3.

Placez la chair des crevettes au réfrigérateur et occupez-vous de préparer le fumet de crustacés (bisque). Épluchez un oignon et coupez-le en quatre, nettoyez le poireau en enlevant les extrémités et les feuilles vertes, puis coupez-le en rondelles fines. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et lorsqu’il est fondu, ajoutez l’oignon, le poireau et l’ail 4. Laissez dorer et ramollir le tout, puis ajoutez les déchets de crustacés et faites-les également revenir quelques minutes à feu vif en remuant avec une cuillère en bois et en écrasant les têtes. Déglacez avec le vin blanc 5 et uniquement lorsque la partie alcoolique est évaporée, ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir entièrement les carapaces. Ajoutez le persil, le poivre noir en grains et assaisonnez de sel 6.

Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant au moins 60 minutes. Il sera nécessaire d’écumer le fumet avec une écumoire 7, en prenant soin de la rincer à chaque fois pour éliminer toute trace d’impureté. Une fois le temps écoulé, le fumet devra être réduit d’environ la moitié par rapport au liquide initial, filtrez-le avec une passoire fine 8 et réservez votre fumet encore chaud 9.

Une fois la bisque préparée, occupez-vous du nettoyage de l'avocat. Coupez-le en 4 10 et épluchez-le en faisant glisser la lame d'un couteau tranchant entre la peau et la chair 11. Répétez l'opération pour les 4 parties et retirez le noyau central, réduisez-les en cubes d'environ 1 cm 12 et réservez-les.

À ce stade, transférez environ la moitié du fumet de crustacés dans une casserole 13 et immergez-y les spaghettis 14. Mélangez-les avec une fourchette 15

et continuez la cuisson, comme s’il s’agissait d’un risotto, en ajoutant une louche de bisque si nécessaire 16. Vous devez vous assurer que les spaghettis soient juste recouverts par le fumet de crustacés. Si la bisque devait se terminer, ajoutez de l’eau chaude si nécessaire 17. Pendant que les spaghettis cuisent, versez l'huile et l'ail dans une casserole, laissez dorer, puis retirez-le 18.

Ajoutez les crevettes et saisissez-les pendant quelques minutes 19, salez, poivrez et ajoutez également les cubes d'avocat 20. Mélangez avec une spatule et déglacez avec le brandy 21. Laissez évaporer la partie alcoolique et éteignez le feu.

Lorsque les pâtes sont prêtes, ajoutez les crevettes et l'avocat 22, mélangez le tout et ajoutez le thym frais 23. Dressez sur les assiettes 24 et servez vos spaghettinis à l'avocat et aux crevettes.

Conservation

Conservez vos spaghettinis à l'avocat et aux crevettes pour un jour maximum, dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur.

Conseil

Essayez de mixer l'avocat pour obtenir une consistance plus crémeuse.

Si vous n'aimez pas le goût du brandy, vous pouvez déglacer avec du vin blanc.

Les spaghettinis à l'avocat et aux crevettes sont parfaits aussi pour le menu de la Saint-Valentin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.