Spaghettis complets avec pesto de pois, tomates séchées et stracciatella

/5

Présentation

Les spaghettis complets avec pesto de pois frais, tomates séchées et stracciatella sont un délicat plat printanier à préparer avec des pois crus, fraîchement sortis de la cosse. La rugosité du pesto, accentuée par le choix des pâtes complètes et l'ajout de pistaches, est équilibrée par la crémeux riche et fondant de la stracciatella. La touche salée des tomates séchées et le croquant des pignons grillés complètent le plat, le rendant irrésistible et parfumé ! Un véritable triomphe du potager, dans la délicate couleur pastel des mois les plus doux de la belle saison. La tendresse toute végétale des pois frais crus est le véritable atout supplémentaire de ce plat, mais, si vous préférez les blanchir brièvement pour les rendre plus digestes, vous pouvez ensuite procéder de la même manière, obtenant ainsi une texture un peu moins grossière mais tout aussi savoureuse. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter... Bon appétit !

INGRÉDIENTS

Spaghettis complets 320 g
Stracciatella 300 g
Basilic 4 feuilles
Tomates séchées à l'huile 40 g
Pignons de pin 30 g
pour le pesto de pois
Petits pois 1 kg - (frais, à écosser)
Éclats de pistache 20 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Basilic 1 touffe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghettis complets avec pesto de pois frais, tomates séchées et stracciatella, commencez par écosser les pois 1 : vous devrez obtenir environ 350 grammes de pois écossés. Placez-les dans le verre du mixeur, en en gardant quelques-uns de côté pour décorer les plats. Ajoutez les pistaches hachées 2 et l'huile d'olive extra-vierge 3.

Ajoutez également le basilic 4 (en gardant 4 petites feuilles de côté pour décorer), assaisonnez de sel et de poivre et mixez les ingrédients pour obtenir un pesto consistant et pas trop lisse 5. Mettez de côté et occupez-vous maintenant des tomates : coupez-les en fines lanières de 2-3 mm dans le sens de la longueur 6.

Dans une poêle antiadhésive, placez les pignons de pin 7 et faites-les griller quelques minutes, en les remuant pour éviter qu'ils ne brûlent. Pendant ce temps, plongez les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante salée à votre goût 8, et pendant qu'ils cuisent, transférez le pesto de pois crus dans une grande poêle antiadhésive et diluez-le avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 9.

Mélangez le pesto et chauffez-le à feu doux 10. Égouttez les spaghettis al dente 11 et faites-les sauter dans la poêle avec le pesto, en ajoutant plus d'eau de cuisson si nécessaire pour mieux amalgamer la sauce 12.

Ajoutez ensuite environ la moitié de la stracciatella 13, la moitié des pignons et la moitié des tomates séchées 14 et mélangez bien 15.

Procédez au dressage : distribuez les spaghettis dans l'assiette, ajoutez un peu de stracciatella en l'étalant en petits morceaux, quelques filets de tomate, le reste des pignons 16, les pois crus mis de côté 17 et enfin garnissez avec les feuilles de basilic. Vos spaghettis complets avec pesto de pois frais sont prêts à être dégustés 18!

Conservation

Les spaghettis complets avec pesto de pois frais, stracciatella et tomates séchées doivent être consommés immédiatement. Cependant, vous pouvez conserver le pesto seul au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un récipient hermétique couvert d'un filet d'huile d'olive extra-vierge. Alternativement, vous pouvez congeler le pesto seul dans un bocal en verre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.